Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
05. janvier 2022

Prolog

Un réseau intelligent pour l'avenir

«Industrie 4.0» – tout le monde en a certainement déjà entendu parler, mais quelle importance lui accorde-t-on dans le domaine de l’épuration des eaux usées? Après la mécanisation, la production de masse et l’automatisation, l’industrie 4.0 doit permettre à l’intelligence de faire son entrée dans le déroulement des processus.

Dans le secteur des eaux usées, une grande sécurité d’exploitation est requise dans des conditions-cadres très fluctuantes. Outre les différentes charges et fluctuations saisonnières, les événements météorologiques et pluvieux sont devenus désormais des facteurs prévisibles auxquels les installations doivent réagir rapidement et de manière appropriée. La protection des eaux doit être garantie à tout moment. À cette fin, nous accroissons tous ensemble et dans toutes les directions les possibilités de la technique de traitement.

En longueur, les stations d’épuration des eaux usées voient augmenter leurs étapes de nettoyage. En profondeur, les techniques de traitement des étapes de nettoyage sont développées et, en largeur, les équipements sont optimisés et améliorés. La technique de contrôle des processus représente la quatrième dimension. Celle-ci permet d’élargir constamment les possibilités des trois premières dimensions. De plus en plus de données sont collectées, analysées et traitées, de sorte qu’il est possible de se faire rapidement une idée de l’état de fonctionnement de l’installation, à tout moment et n’importe où.

 

Je pense que l’industrie 4.0 est en place dans notre branche depuis un certain temps déjà. Grâce à la numérisation croissante, des systèmes de plus en plus intelligents sont mis en œuvre à un rythme effréné. Le fait de savoir que nous avons contribué à améliorer le processus global grâce à un projet représente à chaque fois une grande satisfaction pour moi.

Tout le monde est invité à collaborer à de nouvelles visions et idées, car les systèmes ne deviendront pas intelligents tout seuls. Nous avons besoin, maintenant et à l’avenir, de talents intelligents, visionnaires, tenaces, persévérants et courageux pour faire avancer le développement du traitement des eaux usées, avec ou sans 4.0. Je suis sûr que notre univers va encore s’étendre considérablement dans les quatre dimensions à l’avenir.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.