Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
24. octobre 2023

Traduction automatique - texte original en allemand


Protection des eaux

La qualité de l'eau de la Glatt doit encore être améliorée

La qualité de l'eau de la Glatt s'est améliorée. Mais trop de micropolluants se retrouvent encore dans les eaux usées et polluent le ruisseau. Les médicaments éliminés de manière inappropriée en sont une des causes.

(ats) La Glatt, qui traverse notamment Herisau et Flawil et se jette dans la Thur à Oberbüren, a longtemps connu des problèmes de micropolluants. La raison en est la forte proportion d'eaux usées épurées dans le ruisseau, selon le communiqué de la commission de la Glatt du 24 octobre 2023.

Un litre d'eaux usées provenant de la station d'épuration des eaux usées (STEP) d'Oberglatt est dilué dans la Glatt en période d'étiage avec seulement deux litres d'eau du ruisseau, qui contient déjà à son tour les eaux usées épurées de la STEP d'Herisau. Dans le cours inférieur de la Glatt, jusqu'à 50 pour cent de l'eau proviennent donc des deux STEP lorsque le niveau d'eau est bas.

En attendant, les deux stations d'épuration ont été équipées d'une étape supplémentaire pour les micropolluants. C'est le cas depuis 2015 pour la STEP d'Herisau et depuis 2021 pour celle d'Oberglatt. La charge a considérablement diminué, précise le communiqué.

La responsabilité de tous est engagée

De nombreux micropolluants proviennent de traces de médicaments, de produits phytosanitaires, d'additifs alimentaires ou de cosmétiques. Toutes les substances ne peuvent pas être filtrées par les installations d'épuration.

La Commission de la Glatt met en garde : si des produits phytosanitaires parviennent dans les ruisseaux, même de très petites quantités peuvent causer de gros dégâts. C'est pourquoi la retenue n'est pas seulement de mise dans l'agriculture professionnelle, mais aussi chez les jardiniers amateurs. Tous sont appelés à veiller à ce qu'aucun micropolluant ne parvienne dans les eaux.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.