Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
26. avril 2019

Blog

Buzz passager ou tendance durable?

Beaucoup de choses bougent dans notre environnement. Nous lisons des articles à propos d’adolescents engagés en politique, dont les manifestations pour le climat ont un impact médiatique. Les villes engagent un processus de réflexion sérieux sur la possibilité de ne plus avoir recours au gaz naturel dans les 30 prochaines années. Même les partis bourgeois tentent de verdir leur image en prévision des élections fédérales de l’automne 2019. Contrairement à la thématique du climat, celle de la protection efficace de la ressource «eau» ne rencontre que (trop) peu d’écho dans le monde politique.
Martin Sager 

Quelles évolutions sont désormais pertinentes à moyen et long termes pour nos branches et doivent en conséquence être prises au sérieux? Lesquelles ne représentent qu’un buzz passager? La distribution d’eau et d’énergie nécessite des infrastructures coûteuses conçues pour des décennies. La réaction à des conditionscadres changeantes est d’autant plus exigeante.

La diversification (p. ex. gaz renouvelables, chaleur à distance) et l’intensification de la défense des intérêts de «l’eau potable» représentent des éléments centraux de la stratégie actuelle de la SSIGE. Notre environnement dynamique exige que le comité de la SSIGE revoie régulièrement son orientation stratégique. Ces prochains mois, nous allons remettre en question la stratégie actuelle de la Société et l’ajuster. À cet égard, nous allons également recueillir les besoins et attentes des membres dans le cadre d’entretiens et d’ateliers. Avez-vous déjà des idées précises sur la manière dont nous devons agir ou non en tant que SSIGE? Je me réjouis de lire vos commentaires et retours spontanés sur la future orientation de la SSIGE.

Martin Sager, directeur de la SSIGE

 

 

Kommentar erfassen

Kommentare (1)

Prof Stéphane Genoud am 26.04 2019 um 08:45

Transition énergétique et le gaz

Cher Monsieur Sager. Cela fait maintenant 2 ans que j'ai proposé une thèse de doctorat sur la contribution du secteur du gaz à la transition énergétique. Nous avons avancé sur 3 axes : Aider les consommateurs de gaz à moins et mieux consommer avec des approches servicielles. Vous êtes les spécialistes du gaz, pas vos clients. C’est donc à vous qu’incombe la tâche de réduire la consommation de gaz chez vos clients. Entrez dans les maisons, vendez du confort et pas du gaz et investissez chez eux pour avoir les meilleures installations possible. Produire de l’électricité au cĹ“ur des villes avec des couplages chaleurs force. Nous allons arrêter nos centrales nucléaires, alors que nous savons qu’en hiver nous manquons d’électricité. La transformation d’une molécule de gaz en électricité et en chaleur permet de produire localement les deux besoins d’énergie en hiver. Il vaut aussi avoir des CAD pour distribuer cette chaleur, mais cette partie n’est rien d’autre qu’un réseau de plus à gérer et vous êtes justement les spécialistes des « tuyaux », contrairement aux électriciens, qui ont bien compris qu’ils doivent se diversifier. Préparer vos réseaux au power to gaz, en prenant des parts dans les sociétés de biogaz et de sociétés qui convertissent des énergies de toute sorte en gaz de synthèse. Vous serez alors les distributeurs d’énergie renouvelable et donc autorisée à « exister » J’ai présenté ces approches au congrès des gaziers romand le 9 janvier 2018 avec deux scénarios possibles : Chronique d’une mort annoncée Il faut sauver le soldat Rayan Cela se confirme encore plus avec les pressions qui viennent de la rue. Mais il est certain que sans une reconversion rapide vous êtes condamné à disparaitre, malgré les investissements importants qui ont été faits par les collectivités publiques dans la construction de réseau. Encore un dernier point, l’extension de vos réseaux de gaz doivent s’arrêter, cela n’a pas de sens pour le moment de s’engager dans un réseau comportant du CO2 dans notre pays, en particulier dans les zones d’altitudes, où nous n’avons pas de problèmes de microparticule. Construisez des réseaux avec du bois ou du biogaz, cela montrera que vous deveniez un partenaire incontournable de la transition énergétique. Bonne journée

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.