Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
14. janvier 2019

Commission principale Eau

Directives, recommandations et entrée en vigueur

Sous la direction de Mauro Suà, la Commission principale Eau (W-HK) qui s’est réunie à Olten à la mi-novembre 2018 a consacré sa séance aux rapports des sous-commissions et des groupes de travail, mais aussi à la situation actuelle de certains projets.

La W-HK a notamment approuvé le règlement ZW 108 «Compteur d’eau» révisé, la nouvelle notice technique SSIGE «Protection contre les retours d’eau pour les douchettes de WC. et de bidets» ainsi que la notice technique SSIGE révisée «Protection contre les retours d’eau pour les dispositifs d’osmose inverse» désormais intitulée «Protection contre les retours d’eau pour les dispositifs de filtration à membrane». Les documents entreront en vigueur le 1er janvier 2019.

De plus, la commission a autorisé la W-UK 7 à réviser la notice technique de la SSIGE «Légionelles dans les réseaux d’eau potable – A quoi faut-il veiller?» en prenant en compte les nouveaux modules sur la légionelle de l’OFSP/OSAV. Par ailleurs, Suissetec doit être secondé pour l’élaboration d’une notice technique sur l’autocontrôle basé sur les risques des installations de baignade et de douche accessibles au public. Un groupe de travail doit en outre effectuer des recherches concernant les risques sur les installations d’évacuation des eaux usées raccordées aux réseaux d’eau potable et élaborer une notice technique à ce sujet.

Directives et recommandations

La W-HK a de plus adopté la directive W9 «Planification, construction et exploitation de nappes phréatiques» pour une mise en consultation auprès de tous les membres de la SSIGE ainsi que des services cantonaux et des offices fédéraux impliqués. La mise en vigueur de la nouvelle recommandation SSIGE W1016 «Désinfection et séparation des micro-organismes dans le traitement de l’eau potable» par le comité a aussi été approuvée. La recommandation se base notamment sur la publication de l’OFSP intitulée «Procédés reconnus destinés au traitement de l’eau potable» ainsi que sur la directive SSIGE W12 «Guide des bonnes pratiques destiné aux distributeurs d’eau potable» et W13 «Désinfection aux rayons UV».

«Outil de recours» W1017

Suite à la consultation auprès des membres de la SSIGE, des services cantonaux des eaux et de l’OFEV, la W-HK approuve la recommandation SSIGE W1017 «Moyen de recours pour l’application des dispositions légales en matière de protection des ressources en eau potable»: elle doit également être mise en vigueur par le Comité.

Le nouveau standard minimum W1018 relatif aux technologies de l’information et de la communication (TIC) a aussi été validé pour approbation par le Comité. La SSIGE proposera une formation d’initiation correspondante à partir du printemps 2019.

AquaPilot: bonnes pratiques

«Aquapilot», l’outil d’assistance électronique pour la mise en œuvre de la directive W12 «Bonnes pratiques», sera lancé au cours du premier semestre de l’année 2019. En fonction de la taille et des besoins des services des eaux, il est prévu que trois modèles de licence différents dénommés «Mini», «Midi» et «Maxi» soient mis à disposition. Du fait de la demande exprimée en 2017 et 2018, il est prévu d’organiser d’autres cours d’introduction régionaux à la directive W12 en 2019. Ces derniers doivent être publiés sur le site de la SSIGE.

Activités de relations publiques et communication

Dans le contexte de l’initiative relative à l’eau potable, la SSIGE a élaboré une formulation uniforme sur le thème de l’eau afin d’améliorer la communication. Sa mise en œuvre par la commission de relations publiques est prévue pour le début de l’année 2019. Après quatre ans, il est en outre prévu de publier en 2019 une nouvelle version du rapport de branche Eau potable contenant les chiffres, faits et positions actuels.

Enquête sur les conflits d’utilisation

Les premiers résultats de l’enquête réalisée en automne 2018 auprès des distributeurs d’eau ont été présentés parmi les membres par le W-HK à Olten: il en ressort que 55 % des distributeurs d’eau ont été confrontés à des conflits d’utilisation, et que 42 % des distributeurs d’eau ont déjà abandonné des captages d’eau, dont plus de la moitié d’entre eux suite à des conflits d’utilisation.

Les causes les plus fréquentes de ces conflits d’utilisation en matière de captage d’eau potable sont les activités agricoles, les voies de circulation et l’urbanisation. Une ébauche d’aide pratique de la SSIGE destinée aux distributeurs d’eau sera présentée lors de la prochaine réunion de la W-HK.

Personnel

Depuis le départ de Stefan Hasler du VSA, la W-HK n’a plus de représentant cantonal. Afin d’occuper ce poste vacant, la W-HK recommande au comité d’élire Stefan Mürner, responsable du service Eau potable et eaux usées de l’Office des eaux et des déchets (OED) du canton de Berne. René Rudolf von Rohr quitte son poste de président du groupe de travail S-AG 2 «Solution de branche pour la sécurité au travail et la protection de la santé» à la fin de l'année 2018.

La prochaine réunion de la W-HK se déroulera le 17 mai 2019 à Olten selon un nouveau concept.

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.