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22. décembre 2017

Rencontre Gazière au Musée Olympique

Le 10 novembre, une délégation des Gaziers Romands a reçu des membres du directoire de GRDF dans les locaux du Musée olympique afin de partager des thèmes liés à l’avenir du gaz naturel, du biogaz et autres gaz synthétiques – qui pourraient amener une évolution dans les modèles de fonctionnement des sociétés gazières.
  

La SSIGE s’est intéressée aux stratégies du plus grand opérateur français, dans des domaines actuellement sous les projecteurs énergétiques. GRDF (Gaz Réseau Distribution France) veut déployer la digitalisation autour de trois axes, à savoir positionner son réseau à la pointe des innovations digitales afin de de devenir un distributeur de référence en termes de performance et de sécurité.
Le 2ème axe, ce sont les clients et partenaires, auxquels GRDF veut offrir une communication digitale simple et personnalisée. L’innovation est une contribution importante à leur fidélisation et à la promotion du gaz naturel.
Le 3ème axe de succès vers la digitalisation est le personnel, selon GRDF. En offrant à chaque collaborateur de bénéficier du digital dans son quotidien, il pourra être l’acteur majeur du changement.
Pour assurer le succès de la stratégie vers le monde digital, GRDF actionne cinq leviers transverses. Tout d’abord en créant une culture digitale auprès des collaborateurs en montrant les opportunités de l’esprit digital, à savoir la collaboration, le droit à l’erreur, l’ouverture, l’orientation utilisateur, in fine des collaborateurs disposés à se mettre en mouvement vers un monde différent. Il est nécessaire de créer une dynamique par l’élévation du niveau de compétence de tous grâce au partage de connaissance, de l’expérience et du savoir-faire des talents digitaux. Evidemment, le choix des profils lors du recrutement est détermi-
nant, mais des collaborateurs motivés et innovants doivent s’appuyer sur un modèle IT efficient. Celui retenu par GRDF c’est l’agilité, la souplesse et l’ouverture dans la manière de travailler et d’échanger. Chacun doit être acteur du progrès de l’entreprise, dans un esprit collaboratif, ce qui pourrait être une devise. L’idée qui sera à la source de la solution innovante peut venir de n’importe qui, collaborateurs, clients ou partenaires et évidemment de start-up. Pour GRDF, le digital ce sont des équipements et des services digitaux déployés auprès des collaborateurs pour faciliter leur travail quotidien, en les accompagnant sur la durée pour tirer le meilleur profit de ce nouveaux outils et services.
Le digital offre la possibilité de collecter un grand nombre de données, améliorant ainsi la fiabilité par une meilleure connaissance du réseau, des besoins des clients et une optimisation des infrastructures. Les données doivent être traitées avec pertinence et de manière sécurisée. La digitalisation est le moteur des Smart Gas Grid (SGG) qui seront un des leviers de la transition énergétique des territoires. Par son évolution, le réseau de gaz devient un outil de la stratégie de décarbonisations selon GRDF. Il offre la possibilité de soutenir la transition énergétique à coût maîtrisé.

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