Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
15. novembre 2023

Actualités du CC Assainissement urbain

L’assainissement urbain prêt pour affronter l’avenir

Plusieurs projets novateurs du VSA fortement liés à l’assainissement urbain sont en passe d’être finalisés. Ils constituent, avec d’autres initiatives et projets du VSA, la base d’une gestion durable et porteuse d’avenir de l’assainissement urbain. Lors des consultations concernant la directive « Gestion du système global », « Diagnostic hydraulique du système de gestion des eaux urbaines » et concernant le « Guide du PGEE », près de 1 500 retours nous sont parvenus. Merci pour votre participation ! Cet écho important nous montre que ces publications sont suivies avec grand intérêt et surtout la pertinence des efforts menés dans ce domaine.
Markus Gresch, Théodora Cohen- Liechti, 
Parmi les projets :

Au cours des dernières années, des méthodes et outils précieux ont été élaborés, notamment pour relever les défis posés par le changement climatique mais aussi pour utiliser à l’avenir les ressources disponibles de manière efficace et ciblée. Les publications du VSA « Gestion du système global », « Diagnostic hydraulique du système de gestion des eaux urbaines » ainsi que le « Guide du PGEE » sont presque achevées. Les retours de la consultation doivent y être intégrés et l’harmonisation finale des publications entre elles doit encore avoir lieu. Nous sommes presque certaines et certains de pouvoir boucler les dernières tâches sur les publications au printemps 2024. Un objectif stratégique important du CC Assainissement urbain est de mettre en œuvre massivement ces outils dans la pratique. Des préparatifs dans ce sens sont en cours.

Des projets connexes à ces nouveaux documents ont également progressé :

  • En partenariat avec MĂ©tĂ©osuisse, les normes de prĂ©cipitations sont en cours de rĂ©vision avec l’objectif d’avoir des donnĂ©es uniformisĂ©es sur tout le territoire.
  • La SIA 405 a Ă©galement Ă©tĂ© rĂ©visĂ©e et permet de poser les bases du BIM dans la structure de donnĂ©es.
  • Des tests de performance sur des installations techniques dĂ©centralisĂ©es pour le traitement des eaux de ruissellement ont enfin pu ĂŞtre rĂ©alisĂ©s suite Ă  une adaptation de la mĂ©thodologie permettant une validation des installations en laboratoire. Six dispositifs ont Ă©tĂ© approuvĂ©s par le VSA. La liste ainsi que le protocole de test mis Ă  jour sont disponibles sous la page web du VSA dĂ©diĂ©e aux adsorbeurs.
Rencontre du CC

La rencontre du CC, qui a eu lieu le 26 septembre à la HEIA de Fribourg, a été un succès avec environ 60 participantes et participants. En première partie, la direction du CC a présenté les projets en cours et la stratégie pour les années à venir puis la parole a été donnée à la HEIA-FR, à l’OFEV et au projet ville éponge.

Michael Pfister et Fabienne Boivin ont présenté les programmes de formation et recherche dans le domaine de l'eau et de l'environnement à la HEIA-FR. Fabienne Boivin travaille principalement sur le développement et l’évaluation de systèmes de traitement des eaux de chaussée et d’infrastructures bleues-vertes. Michael Pfister, quant à lui, se concentre sur l’hydraulique des ouvrages et particulièrement la modélisation 2D et 3D des écoulements.

Patrick Fischer a parlé de la réorganisation de la division Eau de l’OFEV et des projets en cours dans la section Gestion des eaux urbaines. Il a notamment expliqué la stratégie développée pour faire face à une pénurie d’électricité et le planning de révision de la LEaux.

Silvia Oppliger a présenté les avancées du projet Ville éponge avec la nouvelle plate-forme web et les développements dans les domaines de la sensibilisation / formation et bases / conditions cadres.

Processus stratégique :

La direction du CC a poursuivi le processus stratégique en 2023 sur la base des suggestions des membres. Les principaux axes ont été confirmés. Ils comprennent l’introduction massive et le suivi des nouveaux produits du CC Assainissement urbain, l’augmentation de la visibilité pour les « plus petits » acteurs, le renforcement de la présence en Romandie et dans le Tessin ainsi que le lancement ciblé de nouveaux projets, notamment également au niveau des interfaces avec les autres Centres de Compétence du VSA. La participation des membres du CC Assainissement urbain est souhaitée expressément ici encore.

En 2024, nous allons créer une équipe centrale constituée d’expertes et d’experts. Cette équipe aidera la direction du CC à faire progresser le CC et participera à la conception des projets. Nous aimerions profiter de cette occasion pour encourager les jeunes professionnelles et professionnels à s’engager au côté du VSA pour la protection des cours d’eau et la gestion durable de l’eau.

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.