Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur

Luzern

Assemblée générale du VSA et colloque : « Zéro pollution » et « Zéro net »

Lucerne, le 28 avril 2022. Que signifient les objectifs « zéro pollution » et « zéro net » pour la protection des eaux en Suisse ? C’est précisément la question que souhaite aborder la conférence pour y apporter une réponse. La conférence sera suivie de la 78ème assemblée générale du VSA. La conseillère nationale Kathrin Bertschy se mettra « sur la sellette » et répondra aux questions du VSA.


dates
28. avril 2022
description

Le Conseil fédéral a décidé que la Suisse aurait atteint la neutralité climatique d’ici à 2050. L’objectif du « zéro net » signifie que d’ici à 2050, la Suisse ne devra plus rejeter dans l’atmosphère davantage de gaz à effet de serre que ce que les réservoirs naturels et artificiels sont capables d’absorber.

L’Union européenne va encore plus loin : en plus de viser « zéro émission nette » de gaz à effet de serre d’ici à 2050, elle affiche aussi une « ambition zéro pollution » qui poursuit des objectifs similaires pour l’eau et le sol. Pour que l’environnement ne devienne pas toxique, la pollution doit être réduite à un niveau qui ne soit plus considéré comme nuisible aux écosystèmes naturels et qui respecte les limites planétaires.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour la protection des eaux ? Que faut-il pour pouvoir atteindre ces objectifs politiques ambitieux ? Les intervenantes et intervenants montrent les voies que l’Union européenne et la Suisse entendent emprunter afin de réduire les apports polluants dans les écosystèmes aquatiques. Ils mettront en lumière les voies de rejet par les STEP, les déversoirs d’orage et les eaux de ruissellement, mais aussi les mesures prises dans l’agriculture. Nous nous pencherons également sur la question de savoir si la gestion des eaux usées peut réellement atteindre le « zéro net ».

Assemblée générale

À l’issue de la conférence, le VSA vous convie à la partie statutaire de la 78ème assemblée générale. Notre président, Heinz Habegger, présentera comme à l’habitude les affaires courantes de l’association. Outre les points habituels à l’ordre du jour, il exposera les résultats de l’enquête menée auprès des membres concernant la représentation des intérêts et le travail politique du VSA. Des élections générales et des hommages aux professionnels méritants sont également au programme de cette journée.

Débat « sur la sellette »

C’est Madame Kathrin Bertschy qui se retrouvera « sur la sellette » pour discuter avec Heinz Habegger. La Conseillère nationale du Parti vert libéral est membre de la Commission économique et de la Commission judiciaire. Selon ses propres dires, elle se mobilise pour une société ouverte et tolérante ainsi que pour de bonnes relations avec l’Europe. Ses autres préoccupations majeures sont notamment de protéger les ressources vitales et de garantir une politique climatique efficace. Elle intervient régulièrement en faveur de la protection des eaux au sein du Conseil national.

»Inscription

»Programme
code postal, lieu
6000, Luzern
promoteur
VSA

Lageplan

Zurück zur Liste

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.