Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur

Fribourg

Cours spécialisés : Spécialiste du PGEE, Module « Gestion des eaux urbaines par temps de pluie »

Fribourg, 22/23 mars 2022 : Ce cours spécialisé explique comment évaluer l'influence des déversoirs d’orages et des rejets d’eau pluviale sur les milieux récepteurs selon la directive VSA «Gestion des eaux urbaines par temps de pluie». Le lien avec les outils de planification (PGEE, PGEEi…) est mis en avant. Ce cours fait partie de la formation VSA de spécialiste du PGEE.
(c) VSA


dates
22. mars 2022 - 23. mars 2022
description

Il est montré comment l’influence des rejets d’eaux pluviales ou unitaires sur les milieux récepteurs peut être évaluée dans le cadre des plans de gestion globale des eaux (PGEE, PGEEi, etc.), conformément à la directive VSA « Gestion des eaux urbaines par temps de pluie ».

L’accent est mis sur le travail en équipe interdisciplinaire et la décision de la nécessité des vérifications selon STORM. Les principes de base de l’analyse des milieux récepteurs sont également traités et le rôle de l’ingénieur(e) PGEE est expliqué à l’aide d’un exemple pratique sur un cours d’eau. Une attention particulière est également accordée à la planification des mesures possibles en zone urbaine, dans le réseau d’assainissement et dans le milieu récepteur lui-même. Plusieurs études de cas sont analysées en petits groupes et les solutions sont discutées ensemble.

Public-cible:

Ingénieur(e)s ayant de l’expérience dans les plans généraux d’évacuation des eaux, employé(e)s de services cantonaux de protection des eaux ou de direction des travaux qui accompagnent et approuvent les PGEE et les plans d’évacuation des eaux similaires à d’autres échelles (p.ex. PGEEi)

 

Programme


Inscription

code postal, lieu
1705, Fribourg
promoteur
VSA

Lageplan

Zurück zur Liste

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.