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03. novembre 2021

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Sécurité des investissements pour la chaleur à distance

Le cadre politique est favorable à une extension rapide de la chaleur à distance. La branche aborde l’équipement de la Suisse en infrastructures à travers de multiples projets. Elle contribue ainsi de manière importante à la réalisation des objectifs climatiques. Cette extension va de pair avec des investissements significatifs. Il est donc primordial de réunir des bases techniques solides pour la sécurité des investissements et de la planification.

Selon l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), la consommation de chaleur à distance va quasiment tripler au cours des 20 prochaines années, en particulier dans les ménages privés. Parallèlement, les énergies fossiles vont reculer. Avant la saison hivernale où l’on chauffe beaucoup, les possibilités de chauffer les bâtiments de manière respectueuse du climat font l’objet, dans les médias et dans la sphère politique, de multiples discussions. Dans le débat, la chaleur à distance occupe une place grandissante.

La construction des infrastructures nécessaires implique toutefois des investissements significatifs. Selon une étude d’Ecoplan, près de 25 milliards de francs seront investis dans la chaleur à distance d’ici 2050 (selon l’estimation des entreprises interrogées). Des bases techniques solides adaptées à la situation et aux spécificités de la Suisse revêtent une importance capitale pour des projets intergénérationnels de cet ordre de grandeur. Elles permettront aux exploitants de réseau d’assurer une conversion optimale et durable des infrastructures et de bénéficier d’une sécurité des investissements et de la planification.

Il y a plus qu’assez de travail pour les acteurs du secteur de la chaleur à distance. Il est donc d’autant plus important de répartir les tâches de manière appropriée et de se concentrer sur ses points forts. Une réglementation technique pour la chaleur à distance doit être développée dans le système de milice, de la branche, pour la branche, et soumise à une large consultation. L’exemple actuel est la Directive F5 pour les contrôles d’étanchéité et de résistance sur les réseaux de chaleur à distance, de froid à distance et les réseaux anergétiques. En adéquation avec sa stratégie et son positionnement en tant qu’association professionnelle, la SSIGE continuera à étendre ses propres activités en matière de réglementation, de technique, de formation, de sécurité, d’assurance qualité, etc., et augmentera ses ressources en personnel. Ceci inclut aussi la mise en place du système de commissions caractéristique de la SSIGE qui a fait ses preuves, avec une commission principale et des sous-commissions. Toutefois, la SSIGE continuera de s’engager en faveur d’une répartition des tâches judicieuse entre les différents acteurs du domaine de la chaleur à distance, dans l’intérêt et pour le bien de l’ensemble de la branche.

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