Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
28. juin 2022

Blog

Tirer profit des avantages des molécules

Contrairement aux gaz ou aux carburants de synthèse, les électrons ne sont adaptés ni comme moyens de stockage à long terme ni pour le transport en grandes quantités sur de longues distances. Si nous souhaitons réussir la transition pour sortir des énergies fossiles, les accumulateurs d’énergie sont indispensables. Et par rapport à l’électricité, l’énergie chimique offre des avantages considérables pour le stockage et le transport de grandes quantités d’énergie.

Le succès immense des énergies fossiles au cours des 200 dernières années n’est pas le fruit du hasard. Il n’existe guère d’autre énergie contenant une densité énergétique comparable sous une forme aussi compacte et pouvant être conservée dans des moyens de stockage tout aussi simples. Cinq litres d’essence contiennent à eux seuls environ 44 kWh d’énergie, et un bidon coûtant moins de 10.- CHF est suffisant pour les stocker. Par comparaison: une batterie modulaire de dernière génération dispose d’une capacité de stockage d’environ 13,5 kWh, pèse près de 120 kg et coûte approximativement 10’000.- CHF. Tandis qu’une telle batterie installée chez soi, chargée par des panneaux solaires sur le toit et utilisée pour satisfaire ponctuellement ses propres besoins peut être tout à fait judicieuse, cette solution n’est pas adaptée pour stocker l’énergie solaire produite en été pour l’utiliser l’hiver. Les systèmes mécaniques ne sont également guère capables de stocker suffisamment d’énergie. Ainsi, la capacité des lacs de retenue est de loin insuffisante pour couvrir les besoins en énergie durant les mois d’hiver. Le Lac des Dix, le plus important lac de retenue en Suisse en termes de volume, stocke environ 2'000 GWh d’énergie, ce qui correspond à tout juste 1 % des besoins énergétiques totaux de la Suisse. En revanche, la centrale de stockage de gaz de Rehden en Allemagne possède une capacité d’environ 47’000 GWh, soit plus de 20 % des besoins énergétiques annuels de la Suisse. Si les grandes installations solaires d’Afrique du Nord ainsi que les vastes parcs éoliens de la mer Baltique et du Nord doivent couvrir les futurs besoins énergétiques de l’Europe, et donc ceux de la Suisse, avec des énergies renouvelables et remplacer ainsi totalement les sources d’énergie fossiles, il sera non seulement nécessaire de stocker cette énergie, mais également de la transporter. En matière d’efficacité et de coûts, les énergies chimiques sont à nouveau largement plus avantageuses que les électrons. Une conduite de gaz d’un mètre de diamètre offre une puissance d’environ 42 GW. Pour transporter la même puissance de manière électrique, il faudrait avoir recours à 14 lignes haute tension.

Face à cette situation, il apparaît inefficace sur le plan purement physique (et économique) de transporter de grandes quantités d’énergie sur de longues distances sous forme électrique. En outre, cette énergie serait impossible à stocker. Les lois de la physique ne peuvent pas être enfreintes. Même si les batteries devenaient plus efficaces et que nous élevions de quelques mètres les barrages en Suisse, nous aurions besoin d’énergie sous forme moléculaire. La bonne nouvelle est que l’infrastructure pour le transport des gaz et carburants ainsi que le potentiel de stockage existent déjà. De plus, la part et les applications des gaz renouvelables et carburants de synthèse augmentent continuellement. Il convient donc de soutenir cette évolution et d’entretenir l’infrastructure. La transition énergétique ne pourra vraiment réussir qu’en exploitant les avantages et le potentiel des sources d’énergie chimiques et renouvelables et en les utilisant comme une alternative équivalente à l’électricité.

Kommentar erfassen

Kommentare (1)

Giovanni De Cesare am 10.07 2022 um 16:48

Stockage Lac des Dix

Merci pour ce blog très intéressant. Selon plusieurs sources fiables (GD SA, alpiq, BFE), le stockage énergétique du Lac des Dix est de l'ordre de 2 TWh, soit 2'000 GWh (soit env. 1/4 de toute la capacité de stockage suisse), ce qui changerait certaines conclusions.
Christos Bräunle am 14.07 2022 um 16:10

Stockage Lac des Dix

Merci beaucoup pour votre commentaire! La production annuelle est effectivement de 2 TWh. Les 2000 GWh se réfèrent au stockage disponible. Le lac de retenue contient environ 400 millions de m3 d'eau. Cela permet de produire environment 2000 GWh d'électricité.

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.