Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
27. décembre 2022

Blog

Bouleversement de l’approvisionnement en énergie et en eau

L’année écoulée a été marquée par des bouleversements et des changements. Un contraste saisissant avec l’objectif des entreprises d’approvisionnement d’assurer un fonctionnement stable et aussi peu perturbé que possible pour approvisionner, en permanence et en quantité suffisante, la population en eau potable, en gaz et en chaleur. Le secteur doit s’adapter aux nouvelles réalités, mais il a aussi besoin d’un cadre juridique approprié.

L’année dernière encore, le secteur du gaz, de l’eau et de la chaleur à distance a prouvé qu’il constituait un système global résilient, capable d’assurer l’approvisionnement de la population même en temps de crise. Certes, des catastrophes comme la guerre en Ukraine et des défis comme la sécheresse, la pandémie, la menace de pénurie d’électricité et de gaz ainsi que le changement climatique sollicitent fortement tous les acteurs. Mais le secteur est toujours en mesure d’assurer le fonctionnement des infrastructures critiques malgré la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les problèmes d’approvisionnement et d’autres obstacles. Afin que cela ne change pas, les fournisseurs, mais aussi les consommatrices et les consommateurs, doivent s’adapter aux changements. Il faut pour cela un cadre légal qui anticipe les évolutions futures et permette aux entreprises d’approvisionnement de se transformer. Les conséquences du changement climatique se font sentir et ont un impact croissant sur l’approvisionnement en eau. La décarbonisation du secteur de l’énergie entraîne un changement fondamental que les fournisseurs de gaz et de chaleur à distance doivent justement contribuer à façonner. La densité de population en Suisse entraîne par ailleurs des conflits d’utilisation qu’il faut résoudre, non seulement pour le captage d’eau potable, mais aussi pour l’exploitation thermique du sous-sol ou la construction d’éoliennes ou d’installations solaires.

 

La nouvelle année s’annonce également turbulente, mais elle offrira aussi des chances d’assurer l’approvisionnement futur de la Suisse en eau, en gaz et en chaleur, étant donné que le secteur aborde d’ores et déjà activement sa transformation. Les distributeurs d’eau encouragent la création de réseaux régionaux pour mieux affronter les périodes de sécheresse. Les distributeurs de gaz se préparent à l’utilisation d’hydrogène pour remplacer le gaz naturel. Enfin, le secteur de la chaleur à distance poursuit le développement du réseau. Au niveau législatif, la protection préventive des ressources doit être encore renforcée afin de protéger les eaux souterraines (en tant que ressource pour notre aliment le plus important, l’eau potable) des pesticides et des nutriments. Si la stratégie énergétique de la Confédération accorde désormais à l’hydrogène et à la chaleur à distance l’attention qu’ils méritent, il faut maintenant concrétiser les conditions-cadres pour l’importation et la distribution d’hydrogène et pour le développement de la chaleur à distance.

Cette année encore, la SSIGE s’engagera pour que ces conditions soient adaptées et tiendra compte des changements en modifiant en conséquence sa réglementation. Un grand merci à nos membres qui s’engagent jour après jour, et tout particulièrement en période de bouleversements, pour assurer à la population un approvisionnement sûr et fiable.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.