Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
06. avril 2018

AQUAPILOT

L’outil numérique web pour l’autocontrôle dans le viseur

Suite au lancement de la Directive W12, sa déclinaison numérique sera disponible cet automne. Afin de préparer son déploiement, une formation certifiante pour les bureaux d’ingénieurs et distributeurs qui souhaitent l’intégrer est annoncée pour fin juin 2018.
  

Une deuxième formation destinée aux exploitants et propriétaires de réseaux est proposée au format Aqua 7, à savoir en deux soirées. A noter que le guide des bonnes pratiques W12 est l’unique outil d’autocontrôle destiné aux distributeurs d’eau, certifié par l’OSAV, ce qui en fera à terme certainement un standard sur le marché suisse. Ces formations, bien qu’offrant deux voies différentes, ont un seul objectif de garantir la qualité de l’eau potable par le respect de la législation.
La formation certifiante donne aux participants l’assurance de maîtriser les principes de base du guide des bonnes pratiques W12, ainsi que la plateforme numérique AquaPilot. Cette formation de deux jours s’adresse en priorité aux spécialistes qui mettent en place l’autocontrôle au sein de leur organisation ou auprès de distributeurs, soit essentiellement les bureaux d’ingénieurs. La 1ère journée est consacrée aux aspects légaux de l’autocontrôle avec l’accent sur la méthode HACCP qui, selon l’Art. 75 de l’ODAIOUs (Ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels) fait partie intégrante du devoir d’autocontrôle. Pour rappel, la méthode se base sur sept principes consistant notamment à analyser les risques et déterminer les points critiques, ainsi que sur douze étapes qui permettent de définir les mesures correctrices et de valider le plan d’actions correctrices. Durant la 2ème partie de cette journée, les participants découvrent le guide des bonnes pratiques et se familiarisent avec les principes qui le régissent. Ils pratiqueront quelques exercices. Afin de travailler sur une situation concrète, un représentant de la ville de Moutier, seul distributeur romand audité par la SSIGE, présentera son réseau de distribution d’eau potable. Pour terminer cette 1ère journée, l’outil AquaPilot sera présenté avec des manipulations réelles. Au terme de la journée, les participants auront droit à un login à la plateforme afin de pouvoir à leur tour se familiariser et se préparer à la 2ème journée.
Lors de cette journée, les participants sont amenés par groupes à effectuer des procédures d’autocontrôle pour chaque processus de la distribution d’eau. Pour ce faire, ils seront accompagnés dans la démarche par des spécialistes. Au terme de cette 2ème journée, chaque participant désirant être certifié, recevra une tâche d’autocontrôle à exécuter dans un délai donné. Celle-ci sera évaluée et le participant pourra figurer sur le site SSIGE des spécialistes W12 + AquaPilot certifiés.
La deuxième formation s’adresse aux propriétaires de réseaux de distribution d’eau, soumis à ce titre à l’autocontrôle. Les participants pourront intégrer les concepts de l’autocontrôle décrits ci-dessus et surtout s’approprier les outils de l’autocontrôle que sont le guide W12 ainsi que la plateforme numérique AquaPilot.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.