Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
23. février 2018

La SSIGE concrétise sa prise de position sur les substances étrangères

Des idées claires pour la protection des ressources en eau potable

Au cours des six derniers mois, la SSIGE a étudié de manière intensive, dans le cadre de divers groupes de travail et commissions, comment elle entend protéger les ressources en eau potable et quelles sont les concentrations maximales concrètes de substances étrangères dans les eaux qui doivent être acceptées. Les revendications sont résumées dans une prise de position. Celles-ci figurent également dans la prise de position de la SSIGE sur la modification de l'ordonnance sur la protection des eaux.

Les distributeurs d'eau fournissent de l'eau potable naturelle à la population, soit une denrée alimentaire de qualité irréprochable et en quantité suffisante en tout temps. L'eau souterraine est la ressource la plus importante pour les distributeurs d'eau potable. 80 % de l'eau brute proviennent de captages d'eau de source ou d'eau souterraine, dont 70 % peuvent être distribués quasiment sans traitement. Ce privilège doit être préservé.

Aujourd'hui, de nombreuses substances étrangères provenant des activités humaines peuvent être détectées dans les cours d'eau. Elles sont généralement présentes en très faibles concentrations et dans les mélanges. Les deux principales sources de ces substances étrangères sont l'agriculture et les déversements d'eaux d’épuration dans les eaux. Les eaux de surface sont plus polluées que les eaux souterraines. On sait que diverses substances étrangères présentes dans différentes eaux sont mesurées à des concentrations qui endommagent les organismes aquatiques.

Au vu de cette situation de départ, la SSIGE a précisé et affiné sa position en matière de protection des ressources en eau potable et l' a présentée dans un document de synthèse. Ce document a également servi de point de départ à l'avis sur la révision en cours de l'Ordonnance sur la protection des eaux et peut être consulté à l'adresse www.svgw.ch/Positionspapiere.

Sur la base de cette prise de position, la SSIGE élaborera également un avis sur la modification de l'annexe 2 de l'ordonnance sur la protection des eaux. Le gouvernement fédéral avait envoyé cette modification en consultation à la fin de l'année dernière. Dans sa prise de position, la SSIGE se félicite du renforcement proposé des valeurs des exigences pour les substances particulièrement problématiques et de leur extension aux produits chimiques industriels et aux produits pharmaceutiques à usage humain et vétérinaire. Elle demandera toutefois, entre autres, qu'une limite supérieure générale soit appliquée sur la base du principe de précaution et que les cocktails de substances soient réglementés. La prise de position sera disponible dès la première semaine de mars sur le site www.svgw.ch/VernehmlassungenWasser.

 

 

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.