Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
26. juin 2018

Réunion du Comité de la SSIGE

Synergies grâce à la coopération

Cette année, la réunion d’été du Comité de la SSIGE a eu lieu le 14 juin 2018, la veille de l’Assemblée générale qui s’est tenue pour la première fois au cours du premier semestre à Zurich.

Le président de la SSIGE, Jean-Claude Weber, a souhaité la bienvenue aux membres du Comité, lesquels étaient presque tous présents, et a annoncé dès le début qu’un nouveau responsable du secteur Gaz/chauffage à distance avait pu être recruté. Ce nouvel engagement fera ultérieurement l’objet d’un article dans Aqua & Gas. D’autres informations de l’administration portaient entre autres sur les travaux en cours relatifs au développement d’un système de contrôle interne (SCI) et sur l’état d’avancement du projet « Aqua Pilot » pour la mise en œuvre de la W12 (bonnes pratiques). Suite à la mise en application du règlement général européen sur la protection des données au 25 mai 2018, les CGV de la SSIGE ont également dû être adaptées (en particulier pour les services en ligne). Cette modification a aussi été l’occasion de remanier l’avant-propos de la Règlementation et d’intégrer une clause d’exclusion de responsabilité dans les CGV.

Formation initiale et continue, un levier de transfert de connaissances

La commission principale Formation aura, dans les prochains mois, pour mission prioritaire de contribuer à la révision des deux formations de brevet fédéral de fontainier et de monteur de réseaux, ainsi qu’au développement de la formation de « contrôleur d’installation avec brevet fédéral ». En tant qu’organe stratégique, la B-HK assure la gestion et le contrôle techniques et didactiques dans le domaine de la formation. L’objectif du Comité est de renforcer la B-HK avec des membres compétents de toutes les régions linguistiques de Suisse. La proposition de la B-HK d’élire comme nouveau membre Rolf Stettler, responsable AQ et chargé de sécurité des services techniques de Saint-Gall, a été par conséquent approuvée par le Comité sans aucune réserve.

 

Sécurité au travail : synergies grâce à la coopération

Depuis des années, la SSIGE et l’AES (Association des entreprises électriques suisses) collaborent dans le domaine de la sécurité au travail. Malgré des solutions de branche autonomes de la CFST, les deux organisations proposent à leurs membres un manuel commun relatif à la sécurité, ainsi que des journées techniques et des offres de formation communes ou harmonisées. Le groupe de travail S-AG2 relatif à la sécurité au travail propose d’examiner d’autres possibilités pour une collaboration plus étroite et d’exploiter des synergies appropriées. Le Comité de la SSIGE accueille favorablement cette proposition, mais souhaite clarifier certaines questions avant de prendre une décision définitive. Pour ce faire, l’administration et le S-AG2 ont été chargés d’examiner différentes variantes envisageables pour optimiser la coopération et d’élaborer un concept présentant les conséquences de contenus, financières et organisationnelles pour la SSIGE, ainsi que les avantages pour les membres.

Directives Eau adoptées

À la demande de la commission principale Eau, le Comité a mis en vigueur au 1er octobre 2018 les deux Directives W5 « Directive relative à la distribution d’eau d’extinction » et W3/E3 « Directive relative à l’hygiène dans les installations d’eau potable/complément 3 ». La W5 prend désormais en compte tous les aspects de la protection contre les incendies, du point de vue des entreprises de distribution d’eau, et a pu être harmonisée avec la directive de la Coordination Suisse des Sapeurs-pompiers. La W3/E3 est consacrée aux deux thèmes importants « Contrôle de Pression » et « Premier remplissage et rinçage ».

Nouveau président de la W-UK2

Il y a eu un changement de personnel au sein de la W-UK2 (Qualité et traitement de l’eau). Giordano Vasalli, de Chiasso, a décidé de quitter la présidence de la sous-commission. Le comité a remercié Giordano Vasalli pour son travail et élu comme successeur le  Andreas Peter, responsable du contrôle de la qualité au sein du Service des eaux de Zurich. Andreas Peter remplace donc Giordano Vasalli également comme membre de la commission principale Eau.

Nécessité d’agir au niveau du système de cotisations pour l’eau

Les changements structurels dans la branche de distribution d’eau englobent par exemple la délocalisation de tâches de direction (modèles d’exploitation) et la constitution de groupements. Ces développements contribuent, d’une part, à la professionnalisation recherchée dans la branche de distribution d’eau, mais ne se reflètent pas de manière satisfaisante dans le système de cotisations des membres, lequel n’a pas été modifié depuis des années et entraîne des pertes de cotisations pour la SSIGE. Afin qu’à l’avenir également, la SSIGE puisse accomplir ses tâches, de plus en plus nombreuses, le Comité a chargé l’administration de mettre en place un groupe de travail pour examiner les différents modèles envisageables et d’élaborer un système de cotisations approprié.

Défense des intérêts relatifs à l’eau

La SSIGE s’est investie activement ces dernières semaines pour que l’initiative relative à l’eau potable fasse l’objet d’un contre-projet indirect en mesure de répondre aux préoccupations liées à la protection des ressources d’eau potable. L’intégration des préoccupations liées à l’eau potable dans la politique agricole 2022, décidée le 15 juin 2018 par le Conseil fédéral, n’est pas convaincante – en particulier en termes de calendrier. En outre, le risque existe qu’une campagne de votation sur l’initiative relative à l’eau potable soit, au final, préjudiciable à l’image de l’eau potable. Ces prochaines semaines, le Comité de la SSIGE doit se repositionner et décider par exemple si une solution doit être recherchée par le biais du Parlement.

remarques

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.