Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
15. avril 2019

SSIGE PR Award Eau

Les lauréats sont dévoilés

«L’eau potable comme désaltérant officiel des écoles de Burgdorf», le «Water Challenge de AIL» et une riche «Journée mondiale de l’eau à Colombier» ont remporté le prix PR Award Eau 2019 de la SSIGE dans les trois régions linguistiques. Huit distributeurs de toutes les régions de Suisse ont participé au concours organisé par la SSIGE depuis 2012 en partenariat avec les Distributeurs d’eau Romands et l’Associazione Acquedotti Ticinesi.
Paul Sicher 

Lors de sa réunion du 27 mars 2019, la commission RP W-UK4 de la SSIGE a à nouveau officié en tant que jury et les projets présentés ont été évalués selon une grille établie de critères.

regieau – Désaltérant officiel des écoles de Burgdorf

Au total, 5 projets de Suisse alémanique ont posé leur candidature pour le PR Award. Le jury a été impressionné par le projet «L’eau potable – désaltérant officiel des écoles de Burgdorf», même s’il n’avait qu’une très légère avance par rapport à ses concurrents. L’entreprise de distribution Localnet de Burgdorf a mis à disposition des écoles primaires, respectivement des enseignants, des carafes pour l’eau du robinet. Elles étaient dotées du logo «regieau». Les écolières et les écoliers ont reçu une gourde et un gobelet sur lesquels ils pouvaient inscrire leur nom. Ces deux objets portaient eux aussi la marque de l’eau potable locale, «regieau». De même, une brochure d’information sur l’eau du robinet a été remise aux parents. Les robinets des bâtiments de l’école se sont également vu apposer le logo «regieau». L’eau potable locale reçoit ainsi un nom et les enfants et leurs parents sont sensibilisés au thème de l’eau du robinet.

S’adresser à des groupes de population avec de nouveaux médias

Dans le Tessin, l’association de distributeurs locaux Acquedotti Ticinesi AAT et AIL Lugano étaient au coude-à-coude. Le jury a finalement placé le «Water Challenge» des Services industriels de Lugano légèrement en tête. Le projet «AIL Water Challenge» a vu le jour à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau célébrée le 22 mars chaque année. Plus de 200 jeunes athlètes de dix disciplines sportives différentes ont participé au projet. En créant une vidéo, les clubs sportifs ont été invités à présenter leur sport et à transmettre un message sur l'importance de l'eau, une ressource précieuse qui doit être respectée et protégée. Dès le 28 mars, les vidéos ont été publiées tous les mercredis dès sur la page Facebook des Services industriels de Lugano (Lugano AIL) et les trois films qui ont reçu le plus de likes au début de juin ont remporté des prix d'une valeur totale de 6000 francs. Les montants des prix ont été investis dans des projets concrets dans différents secteurs de la jeunesse. Accompagnée d'une marque spécialement créée à cet effet, la campagne a fait l'objet d'une publicité en ligne et dans la presse écrite dans tout le canton du Tessin. Le «AIL Water Challenge» a été une action efficace dans les médias, qui a permis de présenter un protagoniste exceptionnel aux jeunes sportives et sportifs de la région: l’eau!

Journée de l’eau dans la commune avec de nombreux contacts personnels

De Suisse romande, nous avons reçu un projet attractif, lequel mettait en scène la Journée mondiale de l'eau à Colombier. Lors de la Journée mondiale de l'eau, l'entreprise de distribution eli10, qui approvisionne en eau potable 7 communes, était présente avec des stands et des animations sur la place centrale de Colombier, avec l’objectif d’entrer en dialogue avec la population. Un programme varié avec des projections de films, un concours, des visites de réservoirs ainsi qu'une exposition de photos sur l'eau et un spectacle avec des histoires au sujet de l'eau ont captivé la population et permis de nombreux contacts personnels ainsi qu’une sensibilisation de la population à l'eau potable.

 

Des soumissions de projets impressionnantes

Au nom du SSIGE, la Commission des relations publiques tient à remercier tous les distributeurs d'eau concernés pour la qualité et la créativité sans faille des projets soumis. t, Tous les participants ne peuvent malheureusement pas gagner un prix, même s'ils le méritent. Les trois lauréats seront contactés dans les semaines à venir et invités à l'Assemblée générale de la SSIGE à Lausanne le 28 juin 2019. Le trophée de la SSIGE est offert par Wild Armaturen AG et le prix de CHF 2000 par région est offert par la SSIGE.

Tous les projets soumis peuvent être consultés par les membres de la SSIGE sur l’Intranet.

Distributeurs d’eau participants

 

(Reihenfolge nach Projekteingang)

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.