Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
09. octobre 2019

Interview

«Tout est interactif et facile à utiliser!»

Il a co-développé AQUAPILOT, très familier avec cet outil, il anime des formations: Denis Hernandez, employé de SINEF SA. Nous avons parlé des avantages du nouvel instrument et de ses diverses possibilités d’application.
Peter C. Müller 

En tant qu’ingénieur mécanicien, vous connaissez bien les systèmes d’alimentation en eau et les instruments de mesure modernes: Où voyez-vous les principaux avantages d’AQUAPILOT?

AQUAPILOT convient parfaitement à l’autocontrôle des fournisseurs d’eau selon la directive SSIGE W12. Il a été programmé par un développeur d’applications suisse et offre des standards de sécurité de pointe qui garantissent une transmission et un traitement sécurisés des données. Le risque cybernétique souvent cité est pratiquement nul.

Y a-t-il aussi des inconvénients dans l’application?

De mon point de vue, très peu. Si vous avez reçu les instructions, si vous avez suivi un cours et si vous vous êtes familiarisé avec l’outil, il devient facile à utiliser. Les données stockées sont disponibles sur un serveur suisse pendant une longue période et sont sécurisées. L’utilisateur accède simplement à un environnement interactif que la SSIGE et ses experts ont créé et mis en réseau.

Pouvez-vous nous parler de l’historique de l’outil? Comment est né AQUAPILOT?

AQUAPILOT a été développé en collaboration avec des partenaires de Suisse romande et est adapté aux besoins pratiques des fournisseurs d’eau. Le modèle était un outil semblable utilisé dans l’industrie gazière pour les audits. C’est pourquoi la SSIGE développe actuellement un outil similaire pour ses membres de l’industrie du gaz.

À qui s’adresse AQUAPILOT?

L’outil peut être utilisé par toutes les compagnies des eaux de Suisse, qu’elles n’approvisionnent que quelques centaines ou plus de 10 000 habitants en eau potable. AQUAPILOT est disponible en différents modèles de licence en fonction de la taille du réseau de l’alimentation en eau.

Vous parlez de modèles de licence? Qu’est-ce que c’est exactement et a-t-on absolument besoin de licences?

Le modèle de licence correspondant, disponible en Mini, Midi et Maxi, est basé sur la taille de l’approvisionnement en eau et détermine le nombre d’utilisateurs. Le nombre de systèmes pouvant être intégrés et le prix des licences varient en conséquence. Grâce aux contrats de licence, la SSIGE permet de fournir et d’assurer des mises à jour et des futures améliorations de la W12 pour tous les utilisateurs et de façon automatique.

Et à quoi cela ressemble-t-il en pratique?

Avec AQUAPILOT, l’utilisateur dispose d’un outil très efficace qui le guide en toute sécurité tout au long du processus d’autocontrôle tout en lui fournissant des informations et une aide professionnelle. Lors des inspections, l’outil permet également la préparation d’audits et l’enregistrement de l’ensemble de l’infrastructure au moyen d’une fonction d’inventaire.

L’utilisateur peut accéder aux différents appareils mobiles avec toutes leurs données et les compléter par des textes ou des contenus multimédias tels que des photos ou des vidéos.

Que doit faire un fournisseur d’eau qui n’est pas sûr d’utiliser AQUAPILOT à l’avenir?

Il devrait simplement essayer l’outil! La SSIGE propose différents cours d’initiation en Suisse romande et en Suisse alémanique et il peut également tester gratuitement AQUAPILOT pendant trois mois. C’est vraiment un outil très sophistiqué qui a déjà fait ses preuves dans la pratique. C’est pourquoi de nombreux cantons recommandent déjà AQUAPILOT comme outil pratique pour l’autosurveillance prescrite par la loi.

Avez-vous des conseils pour les futurs utilisateurs?

Les fournisseurs d’eau sont invités à contacter la SSIGE pour lui faire part de leurs suggestions en vue d’améliorer l’outil. La SSIGE est certainement prête à les considérer et, dans la mesure du possible, à les intégrer dans les nouvelles versions d’AQUAPILOT.

Denis Hernandez : biographie

Denis Hernandez travaille pour la société de distribution d’eau SINEF SA à Fribourg. En 2016, il rejoint l’équipe d’ingénierie de l’entreprise en tant que chef de projet pour les activités Eau et Gaz. SINEF SA est très active dans le milieu de l’eau potable et intervient en support technique auprès des communes et des distributeurs d’eau potable. Denis Hernandez, 42 ans, est titulaire d’un «master» en mécanique. Il a exercé pendant plus de 10 ans dans les systèmes d’informations dans les milieux industriels multidisciplinaires.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.