Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
22. octobre 2020

Les examens des Fontainiers et des Installateurs Agréés Gaz

Le succès dans la tourmente

Les examens des Fontainiers et des Installateurs Agréés Gaz ont finalement pu avoir lieu cet été, après bien des hésitations et des reports en raison de la crise sanitaire. Félicitations à tous ces braves candidats qui ont résisté à la pression.

Le semi-confinement et les mesures sanitaires ont grandement perturbés tous les cours de la SSIGE durant la première moitié d’année. Il a fallu déplacer des cours, trouver des salles, demander aux intervenants et candidats de se libérer à d’autres dates, etc. Ce ne fut pas simple, mais la SSIGE est fière d’avoir pu assurer tous les cours et examens prévus sur les 3 premiers trimestres de cette année bien particulière. Nul ne sait ce qui nous attend, mais nous continuerons à ne pas ménager nos efforts pour maintenir notre offre de cours. Ces programmes de formation sont importants pour notre branche, pour la qualité des prestations offertes et la sécurité, aussi bien alimentaire que physique.

Brevet Fédéral de Fontainier

Le fontainier est responsable de la sécurité d’exploitation des installations d’adduction et de distribution d’eau ainsi que de la qualité de l’eau selon les prescriptions légales. Il va sans dire que son rôle est primordial, et cela se sent dans l’engagement et le professionnalisme dont les candidats ont fait preuve cette année encore.
Les cours se sont terminés avant la pandémie, ainsi que les examens écrits qui ont eu lieu fin mars 2020. Les candidats ont ensuite dû maîtriser leurs nerfs, puisque les oraux se sont finalement tenus fin juillet. Cette situation ne semble pas avoir péjorer les résultats, puisque nous avons dû déplorer un seul échec sur les 22 participants, comme l’année passée. La remise des diplômes aura lieu le 23 octobre à l’Usine de Pierre-de-Plan, de la ville de Lausanne, que nous remercions d’ores et déjà.

Installateurs agréés Gaz

Cette formation s’adresse aux professionnels du sanitaire ou du chauffage qui souhaitent construire, transformer, mettre en service et entretenir des installations et des appareils à gaz à l’intérieur des bâtiments, ainsi qu’aux personnes qui contrôlent les installations. La réussite de l’examen donne droit à l’inscription dans le registre de la SSIGE des Installateurs Agréés Gaz. Cette inscription est souvent exigée par les distributeurs.
Les cours ont malheureusement été interrompus par les mesures de semi-confinement. Des solutions ont dû être organisées pour les reprendre au mois de juin et organiser les examens écrits et oraux lors de la deuxième partie de juillet.
Même s’il est moins élevé que les années précédentes, le taux d’échec reste important avec 8 échecs sur 39 participants. Pour mémoire, l’année passée, nous avions 19 échecs sur 49 participants. À noter qu’il est possible de se présenter à l’examen sans avoir suivi les cours. Ce fût le cas pour 4 candidats cette année, dont 3 ont échoués. Ceci montre bien la qualité de la formation donnée. La SSIGE remercie donc nos intervenants pour leurs efforts consentis et leur flexibilité face à cette situation particulière.
Malheureusement, les conditions sanitaires nous ont obligés à renoncer à une remise physique des diplômes ainsi qu’à l’apéro et au repas qui suivent.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.