Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
06. octobre 2021

Congrès sur l’eau

Acqua360 le 27 octobre à Lugano

La sixième édition du congrès sur l’eau Aqua360 aura lieu le 27 octobre, à nouveau au Palazzo dei Congressi de Lugano. Cette année, l’événement sera consacré aux répercussions du changement climatique sur la gestion des eaux. Au cours de nombreux exposés et d’une table ronde, des experts et des praticienes évoqueront des solutions pour continuer de maîtriser à l’avenir les défis de la distribution d’eau.
Raffaele Domeniconi 

Sommes-nous capables de maîtriser une pénurie d’eau durable ou de réguler la distribution d’eau des villes en cas de très fortes pluies? Quelles sont les conséquences du changement climatique sur la qualité de l’eau? Quels sont les conflits d’intérêts qui s’ébauchent? Comment les gérer? Quelle aide la technologie peut-elle nous apporter? Voici quelques-unes des questions auxquelles les intervenantes et intervenants au Congrès sur l’eau Acqua360 chercheront des réponses en coopération avec les visiteuses et les visiteurs.

Des interventions et des débats passionnants

Le congrès qui s’adresse aux spécialistes, aux politiciens ainsi qu’aux autorités et aux médias offre à tous les acteurs du secteur la possibilité d’échanger, de débattre et de développer de nouvelles idées sur les services des eaux.

Après un mot d’accueil de Marina Carobbio, conseillère aux États (PS), Marco Gaia, directeur de MeteoSvizzera Locarno, esquissera les conditions météorologiques générales pour l’avenir. Antonio Massarutto, professeur extraordinaire en sciences économiques appliquées à l’Università degli studi di Udine, présentera ensuite les conséquences possibles du changement climatique sur la gestion de l’eau en Italie et les mesures permettant de les réduire.

Après la pause de midi, Massimiliano Zappa, responsable des prévisions hydrologiques à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), jettera un regard prudent sur les risques à venir et les ressources dans le cadre du circuit de l’eau en Suisse. Lauren Cook, responsable de groupe du service gestion des eaux urbaines à l’Eawag, déterminera comment, où et pourquoi nous devons nous adapter à des précipitations extrêmes en Suisse. Michael Schärer de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) traitera du changement climatique du point de vue des autorités et abordera la question de savoir s’il faut mettre en place une nouvelle gestion de l’eau. Avec Bernhard Gyger, directeur de la société Wasserverbund Region Bern AG ainsi que Jürg Brand et Maurizio Pedrazzini de la société vonRoll, ce sont des praticiens qui prendront la parole pour s’intéresser aux solutions concrètes, qu’il s’agisse de la fusion de distributeurs d’eau ou de l’utilisation des technologies.

La manifestation s’achèvera sur une table ronde intitulée «Ressources en eau: premier arrivé, premier servi ou priorité politique» qui réunira des représentants de la politique, de l’agriculture, des distributeurs et des planificateurs. Marina Carobbio, conseillère aux États, participera à la discussion où elle représentera la politique. Pour l’agriculture, Martin Bosshard, responsable politique chez Bio Suisse, sera de la partie. Bernhard Gyger apportera à la table ronde le point de vue des distributeurs et Olivier Chaix, conseiller responsable pour la gestion des eaux chez Integralia SA, celui des planificateurs.

 Programme détaillé et inscription.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.