Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
Article technique
28. février 2022

Défense des intérêts

La SSIGE participe à deux consultations

La SSIGE est actuellement invitée à prendre position sur deux consultations et à défendre les intérêts de ses membres et de la branche. Ces consultations concernent les domaines de la cybersécurité et des produits phytosanitaires.
Rolf Meier 

Les consultations sont des instruments importants dans le cadre de la défense politique des intérêts de l’eau de la SSIGE. Dans l’intérêt de ses membres et du secteur, la SSIGE prend actuellement position sur deux consultations :

Obligation de signaler les cyberattaques

Les cyberrisques sont devenus l’une des principales menaces pour la sécurité et l’économie. Il est très important que les attaques contre les entreprises et autorités suisses puissent être identifiées à temps et prises en compte dans l’évaluation de la situation de la menace. L’obligation de signalement soumise à la consultation doit permettre au Centre national pour la cybersécurité (NCSC) d’avoir une meilleure vue d’ensemble des cyberattaques en Suisse, d’aider les personnes concernées à faire face aux attaques et d’avertir les autres exploitants d’infrastructures critiques. Le projet est harmonisé avec les obligations de signalement existantes et conçu de manière à générer un surcroît de travail aussi faible que possible pour les entreprises et autorités concernées.

Modifications de l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques

Le plan d’action PPh vise à réduire de moitié les risques actuels liés aux produits phytosanitaires (PPh) et à rendre l’utilisation de ces produits plus durable. Pour atteindre cet objectif, le plan d’action PPh décrit différentes mesures, dont deux en rapport avec les autorisations pour l’utilisation professionnelle des PPh «Obligation de formation continue pour l’utilisation professionnelle des PPh» et «Renforcement des connaissances sur l’utilisation des PPh dans la formation professionnelle initiale et la formation professionnelle supérieure».

Les modifications proposées visent à combler les lacunes constatées par le plan d’action PPh dans le système des autorisations professionnelles pour l’utilisation des produits phytosanitaires, qui existe depuis 2005. L’objectif est de garantir, à partir de 2027, la meilleure utilisation possible des PPh par les utilisateurs professionnels, en limitant l’accès aux PPh aux détenteurs d’autorisations professionnelles qui disposent des compétences appropriées et les actualisent en permanence. Le secteur de l’eau, en étroite concertation avec la branche, fournira les réponses aux deux consultations.

Nous acceptons volontiers les suggestions ou les remarques:
Rolf Meier, r.meier@svgw.ch, tél. 044 288 33 67

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.