Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
28. novembre 2022

Journée technique consacrée à l’eau potable

Le programme composé par l’association des fontainiers

Les fontainiers et les fontainières ainsi que les distributeurs d’eau du canton de Bâle-Campagne ont fait le plein d’informations, notamment grâce aux mises à jour du service cantonal de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, de la SSIGE et d’ingénieurs-conseils.

Le programme composé par l’association des fontainiers du canton de Bâle-Campagne et le service cantonal de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a permis aux fontainiers et fontainières, aux représentants des communes et aux distributeurs d’eau présents de faire le plein d’informations dans les domaines de la protection des consommateurs, de la protection des ressources et de l’assurance de la qualité.

En plus des différents exposés sur la révision des puits d’eau souterraine et de la présentation d’un système de mesure numérique en ligne, la mise en œuvre du Guide des bonnes pratiques de la SSIGE destiné aux distributeurs d’eau potable (W12) était au centre du programme de la manifestation. Rolf Meier, responsable du secteur Eau à la SSIGE, a expliqué que les différents défis en matière de professionnalisation, d’amélioration de l’efficacité et, avant tout, d’optimisation des systèmes de gestion de la qualité pouvaient être relevés grâce à l’application de la W12 et à l’utilisation simultanée d’outils auxiliaires numériques. Il est convaincu que le Guide des bonnes pratiques W12 pourra bientôt être mis en œuvre dans toutes les entreprises, d’autant que les inspecteurs cantonaux de l’eau potable demandent de plus en plus des systèmes de qualité basés sur la directive W12 et que, parallèlement, les différents fournisseurs d’outils logiciels W12 favorisent la diffusion de l’autocontrôle selon les principes du guide W12 avec un engagement marqué. Les cours de la SSIGE sont aussi une aide précieuse pour l’introduction de l’autocontrôle selon le guide W12. Vous trouverez des informations supplémentaires et la possibilité de réserver des cours ici.

Compte tenu de la possible pénurie d’électricité, la manifestation a été une bonne occasion de sensibiliser à nouveau avec insistance les personnes présentes à la nécessité de prendre des mesures préparatoires dans le domaine de l’approvisionnement en eau. Le fait que l’approvisionnement en eau soit considéré comme une infrastructure critique ne garantit pas que les distributeurs d’eau seront épargnés par les contingentements et les délestages en alternance. Il est donc d’autant plus nécessaire de procéder à une vérification méthodique du système d’approvisionnement en eau tout au long de la chaîne de création de valeur, depuis le captage jusqu’à la distribution. Dans ce contexte, différents groupes d’intérêts doivent être pris en compte pour que l’approvisionnement puisse aussi être garanti en cas de pénurie. Les distributeurs d’eau et les représentants des communes trouveront une aide complète sous forme de recommandations concrètes, de listes de contrôle et de conseils sur le site internet de la SSIGE.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.