Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
23. février 2023

Protection des eaux souterraines

Abaissement de l’objectif de réduction pour l’azote

Alors que le Conseil fédéral avait prévu un objectif de réduction de 20 % pour les pertes d’éléments fertilisants, il a été invité par le Parlement, à une toute petite majorité, à réduire cet objectif. Le train d’ordonnances agricoles qui fait actuellement l’objet d’une consultation place désormais l’objectif de réduction pour l’azote à 15 %.

Dans la région du Plateau, où se pratique une agriculture intensive, la valeur maximale autorisée pour les nitrates dans les eaux souterraines est dépassée à un point de mesure sur deux. Ceci s’explique principalement par l’utilisation intensive d’engrais, et en particulier d’azote. Après que le Parlement a clairement approuvé l’année dernière le renforcement de la protection préventive des ressources dans le contexte de l’initiative relative à l’eau potable et contre les pesticides, il approuve maintenant à une courte majorité une motion qui invite le Conseil fédéral à abaisser les objectifs de réduction concernant les pertes des éléments fertilisants.

Les adaptations du train d’ordonnances agricoles mentionnent désormais un objectif de réduction de 15 % pour l’azote alors qu’il était auparavant prévu à 20 %. La SSIGE prendra part à la consultation avec une prise de position où elle plaidera en faveur du maintien de l’objectif de réduction de 20 %, déjà peu ambitieux. La consultation durera jusqu’au 2 mai 2023.

Informations

Pour suggestions ou remarques: Rolf Meier, r.meier@svgw.ch.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.