Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
23. mai 2023

Atelier «sécheresse»

Un premier état des lieux a été établi

Compte tenu des conséquences du changement climatique sur l’approvisionnement en eau et des défis que cette situation entraîne, la SSIGE a organisé, à Berne, son premier atelier sur le thème de la sécheresse. Un état des lieux a pu être établi grâce à la participation active de spécialistes de la recherche, des distributeurs d’eau et des cantons.
Rolf Meier 

Les changements climatiques provoqués par la hausse constante de la teneur en CO2 dans l’atmosphère ont d’ores et déjà des conséquences pour les distributeurs d’eau et seront source de nouveaux défis au cours des décennies à venir.

Cette thématique préoccupe de nombreux membres de la SSIGE.  Le comité a donc chargé l’administration de poursuivre la discussion sur les défis de la sécheresse dans le cadre de diverses manifestations afin de pouvoir, d’ici 2024, élaborer un plan directeur et présenter des mesures qui aideront les distributeurs d’eau à relever les défis posés par une sécheresse toujours plus marquée.

Les exposés introductifs sur la climatologie, l’hydrologie et l’hydrogéologie ont mis en évidence la tendance en matière de changements climatiques provoqués par l’activité humaine: étés plus chauds, phases de sécheresse plus longues, élévation de la limite des chutes de neige en hiver, mais aussi réduction du ruissellement de surface en été et augmentation de celui-ci en hiver. Deux autres exposés portaient sur les approches novatrices en matière de stockage de l’eau, d’une part, et sur l’importance des données dans le développement de solutions et de futures mesures d’autre part.

L’après-midi était réservé à la collaboration active des participants et des participantes. Réparties en quatre groupes, les personnes présentes ont examiné plus en détail les différents types d’aquifères ou ont abordé des thèmes plus généraux. Les résultats de ces réflexions ont ensuite été présentés au plénum.

Ils doivent encore être analysés plus en détail. Néanmoins, ils permettent déjà d’affirmer que le stockage de l’eau va, à l’avenir, jouer un rôle important et que les données sont un élément central dans la recherche de solutions. Les résultats de l’atelier seront pris en compte dans le traitement ultérieur de cette thématique. Un groupe d’accompagnement ad hoc va par ailleurs traiter ce thème et soutenir l’administration dans la défense des intérêts correspondants sur le plan politique.

Contact
Rolf Meier
r.meier@svgw.ch

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.