Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
29. novembre 2017

Formation

S​ubvention: brevets de fontainier/monteur de réseaux

Le Conseil fédéral ayant approuvé la modification de l’Ordonnance sur la formation professionnelle, les personnes ayant suivi un cours préparatoire aux examens fédéraux recevront une subvention fédérale directe dès janvier 2018.
Cette nouvelle forme de financement, axée sur la personne, assure un soutien financier uniforme dans toute la Suisse.

Quelles conditions doit-on remplir?
  • Les candidats doivent ĂŞtre domiciliĂ©s en Suisse;
  • Les candidats doivent suivre un cours prĂ©paratoire Ă  un examen professionnel fĂ©dĂ©ral et se prĂ©senter Ă  l’examen du brevet fĂ©dĂ©ral;
  • La ConfĂ©dĂ©ration n’octroie de subvention que pour les frais de cours qui ont Ă©tĂ© facturĂ©s et qui ont Ă©tĂ© effectivement payĂ©s par les participants (avec pour preuve les attestations de paiement).
Montants des subventions allouées

Les participants qui remplissent les conditions exigées recevront un remboursement de 50% des frais de cours pris en considération. La limite supérieure de subvention est fixée à CHF 9500 pour les examens professionnels et à CHF 10 500 pour les examens professionnels supérieurs.

Comment procéder?

Les demandes de financement se font après l’examen, mais pour les participants qui ne peuvent assurer le préfinancement du cours jusqu’au versement de la subvention fédérale, il sera possible sous certaines conditions de demander un versement de subvention partielle avant l’examen. Le nouveau financement sera géré via un portail en ligne, accessible dès 2018 sur le site du SEFRI (www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home.html), sous la rubrique «Contributions pour cours préparatoires aux examens fédéraux».

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.