Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
Article technique
01. octobre 2018

Fontainier/monteur de réseaux

"Le besoin de nouveaux professionnels est grand"

Les fontainiers et les monteurs de réseaux sont-ils recherchés sur le marché du travail? La formation pour ces professions de niveau de brevet fédéral est-elle demandée? Que dire des formations en Suisse par rapport aux pays voisins? Nous en avons discuté avec Thomas Rotach, responsable des formations professionnelles supérieures à la SSIGE à Zurich.
  

Qu’en est-il des cours préparatoires et des examens professionnels fédéraux de fontainier? Combien de personnes y prennent part en Suisse?

Les cours préparatoires et examens professionnels de fontainier sont proposés dans 3 régions linguistiques de Suisse. En général, 40 candidats réussissent l’examen chaque année en Suisse alémanique. En Romandie et au Tessin, ils sont une vingtaine tous les deux ans. En Suisse romande, on observe une forte augmentation de la demande, le cours 2019 est déjà complet avec une liste d’attente. Avec les structures actuelles et le nombre limité de formateurs et d’experts, il est difficile de satisfaire la demande, car ce sont des formations de haut niveau qui se déroulent sur une longue durée.

Comment expliquer l’augmentation de la demande?

On observe un changement de génération. Un grand nombre de fontainiers avec ou sans brevet fédéral prennent leur retraite. Il s’agit de leur trouver des successeurs. Aujourd’hui, les communes et les distributeurs accordent beaucoup d’importance à la qualification de leur personnel afin de confier leurs infrastructures à du personnel compétent capable de répondre aux exigences de qualité conformément à la règlementation. Le fontainier porteur du brevet fédéral est le professionnel répondant à ces exigences. Dans certains cantons, on ressent aussi un encouragement des autorités et des inspecteurs aux communes à se doter d’un personnel formé, l’or bleu étant un sujet très sensible dans le public.

Et quelle est la situation pour les monteurs de réseaux?

Généralement, ce sont 30 à 40 candidats qui réussissent chaque année l’examen professionnel de monteur de réseaux en Suisse alémanique. En Romandie, depuis le début de la formation en 1996, cette dernière se déroulait sur deux ans avec 18 à 20 candidats qui réussissent l’examen. Dès 2016 cette formation se déroule sur une année tous les deux ans (afin de garantir une classe complète).

Est-ce qu’on en fait plus dans les pays voisins?

En Allemagne, il existe un apprentissage de monteur de conduites mais également une formation supérieure de maître de réseau dans le domaine du gaz, de l’eau ou de la chaleur à distance. De nombreux responsables d’entreprises de distribution de gaz et d’eau suisses ont suivi cette formation en Allemagne ou en France, car de telles possibilités ne sont pas proposée en Suisse. Le demande d’offrir une formation d’apprenti monteur de réseaux réapparaît régulièrement en Suisse.

En France, les cursus de formation sont différents car le monteur de conduites (eau, gaz et chauffage à distance) effectue une formation de deux ans suite à l’obtention d’un certificat d’aptitude de professionnelle (CAP) – soit après une formation initiale de deux ans. La formation de fontainier existe également en France selon le même cursus que les monteurs. A relever que des formations suivies par de nombreux romands sont dispensées par l’Office international de l’eau. En Belgique, le cursus est analogue à celui de la France, il existe une formation de fontainier et de monteur sanitaire et chauffage pour les réseaux, toutes deux s’étendant sur deux ans.

Et qu’en est-il de la chaleur à distance?

On discute en ce moment de la question des compétences pour la construction, l’exploitation et l’entretien de réseaux de chaleur à distance qui devraient faire partie du profil de monteur de réseaux ou pourraient être couvertes par une formation complémentaire facultative. La discussion est actuellement menée par la commission d’examen Monteur de réseaux et par le comité de pilotage du projet Chaleur à distance de la SSIGE.

Comment se présente l’avenir des professions de monteur de réseaux et de fontainier?

Nous nous attendons à ce que la demande pour ces professionnels et les qualifications fédérales pour ces professions demeurent élevées. Dans le cadre du processus de révision des deux professions, de nombreux experts de l'industrie ont tenu à la mi-septembre un premier atelier au cours duquel ils ont discuté du sujet de l'avenir, analysé les développements actuels et formulé les exigences futures des deux professions : Il s'agissait d'un premier pas important vers de nouveaux profils d'emploi, qui devraient être disponibles d'ici la mi-2019.

Thomas Rotach

Thomas Rotach est diplômé en géographie. Il a travaillé dans la formation, le développement du personnel et de l'organisation ainsi que dans la gestion environnementale dans le tourisme et l'industrie. Au SVWG, il est responsable de la conduite des examens professionnels fédéraux et des cours préparatoires depuis environ six ans. Dans cette fonction, il est constamment impliqué dans les cours actuels dans une grande variété de professions ou de formations complémentaires, mais aussi dans des sujets tels que le développement du personnel et le conseil professionnel. Thomas Rotach a 62 ans et père de deux enfants adultes.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.