Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
Article technique
02. juillet 2019

Réunion de la B-HK

De nouveaux profils de qualification ont été adoptés

La première réunion de la commission principale Formation professionnelle (B-HK) a permis de fournir des informations détaillées sur les grands projets en cours (révision et développement des examens professionnels), sur l’extension des offres de formation dans le domaine de la chaleur à distance et sur la révision de la directive GW1, et d’en discuter. Les deux profils de qualification des professions de «fontainier/fontainière» et de «monteur/euse de réseaux» ont été adoptés.

Concernant l’examen professionnel fédéral de contrôleur/euse de réseaux de gaz et d’eau potable, la B-HK a adopté le profil de qualification, le descriptif des modules et le règlement d’examen. Nous avions déjà remis le guide au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) au début 2019 pour approbation et mise en œuvre. La décision est attendue à la fin juin 2019.

Le cours et l’examen final ont une structure modulaire. Quatre modules proviennent de la formation de contremaître sanitaire et peuvent être suivis auprès de Suissetec ou d’un autre institut de formation. La SSIGE développera et proposera elle-même les deux modules «Conseil» et «Contrôles de sécurité». Elle a déjà lancé une première série de réunions de travail afin de définir les contenus des cours. Si le projet se déroule bien, le premier cours de préparation à l’examen professionnel se tiendra en 2021 et il sera proposé selon toutes prévisions en 2022/23 en Suisse romande.

Il s’est avéré lors de la mise en consultation auprès des membres de la SSIGE au cours de l’été 2018 que le cours de préparation à l’examen professionnel fédéral de contrôleur/euse de réseaux de gaz et d’eau potable comprenant 370 cours était trop important pour de nombreux petits services des eaux et entreprises. Nous allons donc développer un cours de certificat SSIGE «Formation continue en technique des bâtiments» destiné aux collaborateurs des services des eaux et des entreprises dont les besoins sont moins importants.

Révision des examens professionnels de monteur de réseaux et de fontainier

La B-HK a été informée en détail de l’avancement et des retours du projet de révision des examens professionnels fédéraux de monteur/euse de réseaux et de fontainier/fontainière.

Le thème d’un règlement d’examen modulaire ou au contraire classique a fait l’objet d’âpres discussions et les deux profils de qualification de fontainier/fontainière et de monteur/euse de réseaux ont été approuvés. Nous publierons prochainement un rapport séparé sur ce sujet.

F1/chaleur à distance: élargissement de l’offre de cours

Les offres de formation initiale et continue dans le domaine de la chaleur à distance seront fortement étendues et promues à l’avenir. Les mesures de formation suivantes sont encore prévues cette année:   

  • Une journĂ©e technique de la SSIGE sur la chaleur Ă  distance est planifiĂ©e Ă  fin 2019.
  • Le cours de deux jours sur les directives F1/chaleur Ă  distance est actuellement revu et rĂ©organisĂ© (le projet est encore en phase de conception). Le cours durera dĂ©sormais 3 jours (3 modules):

Module 1: bases (groupe cible: décideurs)

Module 2: technique et construction (groupe cible: bureaux d’ingénieurs, chefs de service, monteurs CD)

Module 3: technique et exploitation (groupe cible: bureaux d’ingénieurs, chefs de service, monteurs CD)

Il est possible de suivre les modules ensemble ou séparément. De nouveaux thèmes tels que la «transformation d’un distributeur de gaz et d’eau classique vers un futur distributeur énergétique» et la «rentabilité» complètent les contenus de cours existants, qui seront encore mieux orientés vers les groupes cibles.

À l’occasion du projet de révision de fontainier/fontainière et monteur/euse de réseaux avec brevet fédéral, une ébauche a été créée avec des compétences opérationnelles pour le «monteur de chaleur à distance» (titre de travail). Les premières clarifications en vue d’une éventuelle spécialité «Chaleur à distance» ont déjà été effectuées.

Offre de formation de la SSIGE: rétrospective et perspectives

Certains points forts de la vaste offre de la SSIGE méritent tout particulièrement d’être évoqués:

  • le premier cours express destinĂ© aux dĂ©cideurs dans le domaine de l’eau et des eaux usĂ©es a eu lieu en janvier pour la rĂ©gion de Thoune. Cet Ă©vĂ©nement a Ă©tĂ© organisĂ© conjointement avec le VSA et le canton de Berne et a connu une excellente participation. Parallèlement Ă  la transmission de connaissances, il a donnĂ© lieu Ă  des Ă©changes d’expĂ©riences intenses entre les personnes prĂ©sentes. Du fait des feed-backs entièrement positifs des participants, d’autres cours express sont prĂ©vus dans le canton de Berne.
  • L’atelier consacrĂ© aux rĂ©sultats du FOWA a eu lieu en fĂ©vrier et a rassemblĂ© près de 70 personnes. Les rĂ©sultats de neuf projets FOWA passionnants ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s lors de brefs exposĂ©s.
  • En mai, la journĂ©e technique Eau «Innovations dans le traitement de l’eau potable» a eu lieu sur le campus de la FHNW Ă  Muttenz. Plus de 170 participants ont suivi les intĂ©ressantes prĂ©sentations d’intervenants venus de Suisse et de l’étranger.
  • Le nouveau cours «Standard minimum TIC» soutient les participants lors de l’introduction d’un concept de cyber-sĂ©curitĂ© en ne leur transmettant pas uniquement des aspects thĂ©oriques, mais aussi des exemples de mise en Ĺ“uvre concrets permettant une transposition optimale des connaissances dans la pratique. Deux cours diffĂ©rents sont proposĂ©s, un pour les petits distributeurs d’eau comptant jusqu’à 5 000 personnes desservies (de deux demi-journĂ©es chacun) et un destinĂ© aux distributeurs d’eau de moyenne et grande taille desservant plus de 5 000 personnes (deux journĂ©es complètes chacun).
  • Fin aoĂ»t se tiendra le 4e colloque des formateurs de la SSIGE destinĂ© Ă  tous les enseignants spĂ©cialisĂ©s et experts de la SSIGE sur le campus de Sursee. Suite au rapport annuel relatif aux nouveautĂ©s Ă  la SSIGE, Ă  l’échange technique en groupes (sur des thèmes d’actualitĂ© dans les domaines de l’eau, du gaz et de la chaleur Ă  distance), l’évĂ©nement s’achèvera sur la prĂ©sentation Keynote consacrĂ©e au thème des «Supports d’étude numĂ©riques». Ensuite, tous les participants seront invitĂ©s Ă  un dĂ®ner offrant suffisamment de temps aux chargĂ©s de cours et experts pour Ă©changer leurs expĂ©riences.
  • Le congrès suisse sur l’eau ACQUA360 se tiendra Ă  Lugano fin septembre. Il se focalisera sur le thème de la sĂ©curitĂ©. Ce colloque s’adresse aux spĂ©cialistes, aux politiciens, aux autoritĂ©s, aux professionnels des mĂ©dias, et plus gĂ©nĂ©ralement Ă  tous ceux qui s’intĂ©ressent Ă  la gestion de l’eau.
RĂ©vision de la directive GW1

La directive GW1 («Octroi de l’attestation d’installateur agréé gaz aux personnes qui exécutent des installations de gaz naturel à usage domestique») et les règlements correspondants – GW101 (pour l’eau potable) et GW 102 (pour le gaz naturel) – ont été mis en vigueur par le comité en janvier 2007. Quelques révisions s’étant révélées nécessaires depuis, le comité a chargé en décembre 2016 la commission de surveillance «GW1» de réviser la directive et les règlements correspondants.

L’un des objectifs était une harmonisation des exigences en matière de gaz (plus faibles) avec celles du domaine de l’eau. La commission de surveillance a décidé au cours des travaux de révision d’augmenter le niveau d’exigence dans le domaine du gaz pour l’amener au niveau des exigences de l’eau (en passant d’actuellement 72 leçons pour les cours sur les directives de la SSIGE à 360 leçons pour les modules Suissetec requis). Les cours actuels relatifs aux directives de la SSIGE (ou Installateur agréé gaz) n’auraient plus suffi, comme c’est déjà le cas actuellement pour l’eau, pour une inscription au registre de la SSIGE pour les autorisations d’installation. Pour les deux secteurs, il aurait fallu suivre avec succès les sept modules Suissetec proposés dans le cadre de la formation de contremaître sanitaire.   

Les directives révisées ont été présentées en mai et juin aux trois commissions principales. Les membres de la G-HK se sont alors clairement exprimés en défaveur d’une augmentation des exigences concernant le gaz. Dans la W-HK, les avis étaient partagés quant au niveau d’exigence pour l’eau, de même que dans la B-HK. Les discussions ont entre autres montré qu’aujourd’hui, les services des eaux de petite et de moyenne taille n’appliquaient pas la directive GW1 en raison des exigences élevées en ce qui concerne l’eau, alors que les services des eaux plus importants souhaitaient conserver des exigences élevées. Le sujet a été renvoyé à la commission de surveillance «GW1» avec pour mission de réfléchir à l’objectif d’une harmonisation entre gaz et eau.

 Élections B-UK 1: la succession est réglée

Suissetec est représentée en tant qu’organe responsable de la formation des fontainiers avec un siège au sein de la B-UK1 (commission d’examen de fontainier). Début 2019, Chantal Volz Zumbrunnen a pris la succession de Serge Frech en tant que responsable de la formation professionnelle supérieure au sein de Suissetec. Elle a un diplôme universitaire ainsi qu’une longue expérience dans la formation professionnelle supérieure.

Les membres de la B-UK1 ont proposé à la B-HK de choisir également à ce titre Chantal Volz comme membre de la commission d’examen de fontainier. Cette demande a été approuvée à l’unanimité et la nouvelle membre chaleureusement félicitée.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.