Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
23. janvier 2023

Formation

Rétrospective de l'année 2022

Le secteur de la formation a connu une année 2022 très active. L'un des points forts a été le lancement de nos nouvelles formations pour les monteurs/monteuses de réseaux et les fontainiers/fontainières.
Lorenz Bützberger 

Au printemps 2022, nous avons enfin pu sortir des restrictions liées au Covid et nous avons pu passer majoritairement à l'enseignement régulier en présentiel. Nos participants aux cours, aux formations et aux journées techniques l'ont également apprécié. D’ailleurs, ils ont été nombreux à profiter de nos offres.

Dans toute la Suisse, nous avons organisé plus de 60 cours et formations représentant plus de 300 jours de formation et plus de 1 200 participants. Le taux d'occupation global des cours et des formations se situait dans une fourchette de 86 à 93%, tout en tenant compte des différences régionales. Ainsi, en Suisse romande et en Suisse italienne, des offres avec un taux d'occupation plus faible sont également organisées afin de répondre au besoin de formation continue et de pouvoir maintenir la continuité.

Succès pour les fontainiers/ières

Dans les trois régions linguistiques, la formation de fontainier/ère s'est déroulée pour la dernière fois selon l'ancien règlement d'examen. 69 des 78 candidats ont réussi l'examen et ont pu recevoir le brevet fédéral tant convoité.

Monteur/euse de réseau avec brevet fédéral selon le nouveau règlement d'examen

Après une période de préparation intensive, la formation a pu être lancée conformément au nouveau règlement d'examen. 31 participants ont pris le départ en Suisse alémanique et 19 en Suisse romande.

Fontainier/ière avec brevet fédéral selon le nouveau règlement d'examen

La formation de fontainier selon le nouveau règlement d'examen a également débuté avec le cours préparatoire facultatif en septembre et la formation en octobre 2022. En Suisse alémanique, 36 participants se sont lancés dans cette nouvelle formation. En raison d'une forte demande, la Suisse romande organisera un cours pour fontainiers/ières en 2023 et en 2024. La Suisse italienne lancera le premier cours selon le nouveau règlement d'examen en 2024.

En Suisse allemande
  • TISG004 selon le principe du « blended learning »
    Pour la première fois, l'une de nos offres de cours a été planifiée et réalisée en blended learning (combinaison de cours en classe et à distance). Au lieu d'organiser une journée théorique et une journée pratique sur place pour chaque cours, la journée théorique a été organisée en ligne pour les participants de l’ensemble des cours (environ 70 participants), complétée par une journée pratique sur place pour chaque cours. Ce nouveau concept a reçu un écho positif et sera poursuivi à l'avenir, tout en effectuant certaines adaptations.

  • Nouvelles offres dans le domaine de la technique du bâtiment
    Pour les travaux simples dans le domaine de la technique du bâtiment, un cours d'introduction était nécessaire. En 2022, nous avons lancé le premier cours "Bases de la technique du bâtiment - eau" avec une classe complète de 20 personnes. Nous poursuivons cette série en 2023 avec le cours "Bases de la technique du bâtiment - gaz".

  • Formation de contrĂ´leur/contrĂ´leuse des installations de gaz et d'eau potable
    En raison du faible nombre d'inscriptions, le début de la formation reconnue au niveau fédéral a été reporté à janvier 2023. L'examen aura lieu en octobre 2023
Stagnation de la demande pour "l'exploitation d’usines de potabilisation" en Suisse romande

Après un premier cours encourageant en 2021, il n'y avait pas assez de participants pour l'organiser en 2022. Ce cours sera proposé à nouveau en 2023.

Forte participation aux webinaires

En raison de l'actualité, nous avons organisé une série de webinaires gratuits pour les membres et les personnes intéressées sur les thèmes suivants

  • Introduction Ă  la directive F5 (en Suisse allemande)
  • Gestion technique d'une situation de pĂ©nurie de gaz
  • Gestion d'une situation de pĂ©nurie (Ă©lectricitĂ©/gaz) dans l'approvisionnement en eau

Certains de ces webinaires ont été organisés deux fois. Au total, plus de 600 personnes ont participé à ces événements.

Très bonne participation aux journées techniques

Les journées techniques suivantes ont été organisées au cours de la période de référence :

  • 20.05.22 JournĂ©e technique sur l'hydrogène (109 participants)
  • 24.05.22 JournĂ©e technique sur la sĂ©curitĂ© au travail et la protection de la santĂ© (72 participants)
  • 10.06.22 JournĂ©e technique SSIGE/VSA sur les pesticides (84 participants)
  • 31.08.22 JournĂ©e technique eau - Protection des ressources (97 participants)
  • 26.10.22 JournĂ©e technique – chaleur Ă  distance (137 participants)

 

La participation a été tout à fait positive. Nous avons été littéralement «débordés» pour le colloque sur la chaleur à distance, qui a largement dépassé le nombre de participants attendus.

Bureau de Suisse italienne

Nous marquons également notre présence en Suisse italienne. Le 10.5.2022 a eu lieu le cours W12. En septembre, nous avons organisé un séminaire pour les décideurs. Une journée d’échange d’expériences pour les fontainiers a eu lieu le 30 novembre avec environ 60 participants.

Journée technique "Sécurité au travail et protection de la santé" reconnu par la SSST

La Société suisse de sécurité au travail (SSST) reconnaît les institutions qui proposent des formations continues dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé. Notre offre "Journée technique sur la sécurité au travail et la protection de la santé" (anciennement TISG 001W) a été accréditée à cet effet par la SSST. Les participants peuvent faire reconnaître notre offre avec 2 unités de formation continue.

Journée de formation continue et d'information pour les chargés de cours et les experts 

Pour la Suisse alémanique, la rencontre de cette année a pu avoir lieu le 7.9.22 dans les locaux des Regionalwerke Baden avec une bonne soixantaine d'enseignants et d'experts. Le programme était très varié avec des informations sur le domaine de la formation et l'exposé principal "Enseigner de manière captivante - utiliser le langage corporel". Ensuite, des contributions techniques ont été présentées dans les domaines du gaz, de l'eau et de la chaleur à distance. La manifestation s'est terminée par un apéritif convivial suivi d'un dîner.

En outre, des journées de formation continue sur la méthodologie et la didactique de l'enseignement ont été proposées à nos chargés de cours, tant en Suisse romande qu'en Suisse alémanique.

Recertification eduQua

La recertification eduQua de cette année a eu lieu le 24 novembre 2022. Le résultat de l'audit a été positif et notre certificat a de nouveau été confirmé.

Merci

Un grand merci à tous les collaborateurs et collaboratrices du domaine de la formation de la SSIGE en Suisse romande, en Suisse italienne et en Suisse alémanique pour leur engagement sans faille, ainsi qu'aux chargés de cours, aux responsables de modules, aux auteurs et aux experts de toutes les régions du pays, qui accomplissent leur travail dans un système de milice avec engagement et une grande motivation !

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.