Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
11. octobre 2018

Conseil d'administration du SSIGE

Pour un système de milice attractif

En septembre, lors de sa troisième réunion, le comité de la SSIGE s'est concentré sur le renforcement de la coopération internationale dans le secteur du gaz, la poursuite de ses actions dans le domaine de la "représentation des intérêts de l'eau" ainsi que sur le renforcement du système de milice.

La SSIGE prospère grâce à l'engagement de ses milices. Les experts des sociétés membres apportent leur expertise à une grande variété de commissions, comités et groupes de travail et consacrent souvent une grande partie de leur temps libre au travail de l'association.  C'est donc un défi majeur que de continuer à recruter des membres de l'industrie en nombre suffisant et bien qualifiés pour participer à la SSIGE à l'avenir. Le comité l'a déjà reconnu dans le cadre de la révision de la stratégie en 2014 et a chargé l’administration de prendre les mesures appropriées. L'une d'entre elles consiste en une description claire des avantages, des droits et des obligations ainsi que des principes de la coopération.

Le comité a ainsi approuvé la publication d’un "dossier de bienvenue" développé par l’administration et qui comprend des documents détaillés sur les activités de l'association. Ce dossier sera distribué à tous les spécialistes existants et nouveaux et mis à disposition sur l'intranet d'ici la fin de l'année.

Thème permanent

Le 15 juin 2018, le Conseil fédéral a Malheureusement décidé de ne pas faire de contre-proposition à l’initiative populaire fédérale «Pour une eau potable propre et une alimentation saine». Selon le Conseil fédéral, les mesures du Plan d'action national pour la protection des plantes (PAN) et de la Politique agricole (PA22) devraient au contraire être davantage prises en compte.

Le comité n'est pas convaincu que des mesures efficaces et contraignantes pour résoudre les problèmes urgents de l'approvisionnement en eau potable et la protection de l'eau soient réalistes dans le cadre de la politique agricole actuelle et future et a donc décidé de chercher la voie à suivre au Parlement afin d'obtenir une contre-proposition.

Renforcer la recherche gazière européenne

Depuis 2015, l'industrie suisse du gaz est membre de l'Institut européen de recherche pour l'innovation dans le domaine du gaz et de l'énergie (ERIG). L'objectif de l'organisation est de promouvoir la recherche sur un futur système énergétique basé sur les énergies renouvelables (www.erig.eu ). Les principaux bénéficiaires de l'adhésion sont les instituts de recherche nationaux qui, grâce à l'ERIG, ont plus facilement accès aux projets de recherche internationaux et peuvent ainsi mieux se mettre en réseau. Le comité a donc décidé de renforcer son engagement financier en faveur de la professionnalisation de l'ERIG. Dans le même temps, il convient de clarifier avec les partenaires de recherche suisses comment assurer une participation plus active dans les groupes de travail de l'institution.

Adoucisseurs d’eau et échangeurs de cations

S-AG 6 a révisé la réglementation ZW117 (adoucisseurs d’eau et échangeurs de cations). La révision comprend d'une part l'intégration d'autres listes positives pour les résines ainsi que l'adaptation des exigences modifiées en matière de qualité de l'eau potable conformément à l'annexe 2 de l'ordonnance sur l'eau potable et l'eau des installations de baignade et de douche accessibles au public ainsi qu'au règlement ZW101 modifié. A la demande du Sous-groupe de travail S-AG 6, le comité a approuvé la révision et le règlement mis à jour, lequel est entré en vigueur le 1er octobre 2018.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.