Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
13. février 2019

Recommandation G1007

Contrôles de sécurité des installations de gaz naturel

Une nouvelle recommandation de la branche gazière, la recommandation G1007, traite de la réalisation de contrôles de sécurité périodiques des installations de gaz naturel.

Conformément à la directive G1, les réseaux de gaz doivent être soumis à un contrôle de sécurité périodique au minimum tous les 14 ans. A ce jour, il n’a pas été défini plus précisément quelle devait être la mesure des contrôles réalisés. La sous-commission G-UK2 de la SSIGE a donc chargé un groupe de travail d’élaborer une recommandation relative aux contrôles de sécurité périodiques.  Celle-ci est actuellement disponible, il s’agit de la directive G1007.

La G1007 s’appliquera aux installations de gaz naturel dans les bâtiments et sur les terrains, à partir de la vanne d’arrêt principale ou à partir du mur intérieur du bâtiment, jusqu’aux appareils consommant du gaz (également compris).  On réalisera un contrôle de sécurité de l’installation de gaz naturel ainsi que des conditions-cadres nécessaires comme les échanges minimum d’air dans la pièce, l’amenée d’air comburant ou l’évacuation des produits de combustion.

Si le contrôle de sécurité périodique révèle des lacunes en matière de protection incendie, celles-ci doivent être signalées aux propriétaires des bâtiments ou des installations ainsi qu’aux autorités de protection incendie compétentes.

 

ouverture de session

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.