Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
29. avril 2019

Manuel

Point de mire sur la sécurité

La SSIGE et l'Association des entreprises électriques suisses (AES) ont récemment publié la dernière version de leur Manuel de la sécurité, qui contient des recommandations et des règles précieuses en matière de sécurité et de santé au travail.

Depuis plus de 15 ans, le « Manuel de la sécurité » est un ouvrage de référence important pour la branche. Sa publication est le résultat d'un travail intensif d'un groupe d'experts : des spécialistes ont rassemblé leurs connaissances techniques ainsi que de nombreuses années d'expérience pratique en un ouvrage complet.

Tout travail sur un réseau d’électricité, de gaz ou d’eau nécessite une approche consciencieuse des questions de sécurité. C’est pourquoi la Société suisse de l’industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) et l’Association des entreprises électriques suisses (AES) s’engagent dans ce sens: elles rassemblent à intervalles réguliers les recommandations et règles de sécurité pertinentes pour la branche, les mettent à jour et les diffusent.

Base essentielle de tout concept de sécurité

Dans le secteur de la distribution, le Manuel de la sécurité publié par la SSIGE et l’AES constitue une base essentielle pour la mise en place d’un concept de sécurité par les entreprises. Les sociétés qui se sont engagées à utiliser la solution de branche de la SSIGE ou de l’AES ont par ailleurs l’obligation d‘appliquer le Manuel de la sécurité.

Le Manuel de la sécurité présente de nombreux avantages : les entreprises disposent à tout moment des dernières recommandations de la branche pour la mise en œuvre des prescriptions légales. Le Manuel de la sécurité contient douze chapitres qui donnent une vue d'ensemble claire et concise de toutes les informations importantes pour la branche, permettant ainsi d’économiser du temps.

Innovations importantes

Dans sa nouvelle version, le Manuel de la sécurité comporte plusieurs chapitres remaniés (notamment le chapitre concernant les lignes aériennes et le chapitre consacré aux lignes à haute tension). Un sous-chapitre a en outre été ajouté sur la thématique des premiers secours. La chaleur à distance, qui a déjà été mise à jour l'an dernier, continue d'être un élément incontournable.

 Le Manuel de la sécurité peut être obtenu (en allemand) sous forme de classeur ou en version électronique dans la boutique SSIGE!

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.