Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
29. novembre 2017

Commission principale Gaz (G-HK)

Rédaction et révision: à pleins gaz!

Siégeant début novembre pour la dernière fois de l’année, la Commission principale Gaz (G-HK) a traité un ordre du jour qui était varié, allant des contrôles périodiques des installations de gaz à la prévention et à la gestion des défaillances du réseau local de gaz.
Rapports des sous-commissions

La G-UK1 «Transport et stockage» rapporte que la procédure de consultation concernant la directive G2 «Conduites de gaz» suit son cours. Les organismes (SUVA, SGK, IFP, etc.) et les offices (OFEN) consultés ont déjà rendu leur avis. La G-UK1 procédera à l’analyse de ces avis et adaptera le projet de révision le cas échéant d’ici fin 2017.

La G-UK2 «Installations domestiques et cc (commission de certification) produits» a poursuivi ses activités, après l’entrée en vigueur de la recommandation G1006 «Recommandation pour le contrôle du débit de fuite sur les installations de gaz jusqu’à 100 mbar», en amorçant l’élaboration de la recommandation G1007 «Contrôles périodiques des installations de gaz». Elle envisage de présenter une première mouture de son projet à la G-HK durant le 1er trimestre 2018.

La G-UK3 «Mobilité – stations de remplissage » recherche de nouveaux membres en Suisse alémanique.

La G-UK4 «Gaz renouvelables et qualité du gaz» a rédigé un argumentaire sur le méthane résiduel pour les concepteurs et les exploitants des installations de traitement du biogaz. Cet argumentaire aide à mieux comprendre les méthodes d’épuration les plus courantes (épuration membranaire et lavage aux amines) en comparant leurs effets écologiques. Par ailleurs, il montre le potentiel de réduction des émissions de CO2 que représente la substitution du gaz naturel par du biogaz sur le marché de la chaleur.

La G-UK4 remet ce projet d’argumentaire à la G-HK en l’invitant à formuler ses observations. Elle a pour intention de faire valider cet argumentaire sous forme d’information et de le faire publier durant le 1er trimestre 2018.

Roman Huber, secrétaire du groupe de travail «Statistique», a présenté un projet d’application simple pour la saisie de la statistique Gaz de la SSIGE, dont l’aspect le plus marquant est le masque de saisie, qui se présente sous forme de matrix. Cette application conviviale simplifierait dans une large mesure la saisie des données. Elle permettrait également d’importer les données de géolocalisation directement depuis un SIG moyennant un format csv prédéfini. La présentation a été accueilli très favorablement par les membres de la G-HK. L’Administration a été chargée d’étudier sous quelle forme une telle application pourrait être concrétisée et d’informer la G-HK sur les modalités de mise en service.

Roman Huber fait ensuite le point sur la nouvelle directive concernant la haute surveillance de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et la surveillance des cantons en matière d’installations de transport par conduites. Cette directive oblige les cantons à répertorier toutes les modifications au réseau et à les annoncer à l’OFEN. Les exploitants de réseau qui sont directement contactés par leur canton pour la collecte des données sont priés de renvoyer les autorités cantonales à l’Administration de la SSIGE, qui tient une statistique technique des conduites de gaz et qui peut mettre toutes les données nécessaires à disposition.

Guide de la sécurité (Gaziers Romands)

En Romandie, de nombreux installateurs ont le «Guide de la sécurité» sous la main dans leur véhicule. Ce manuel rédigé en français constitue une aide bienvenue pour assurer les conditions de sécurité des travaux sur les conduites et en tranchée. Il n’est plus tout récent et devrait être remis à jour. Les Gaziers Romands, qui ont publié jusqu’ici ce Guide, seraient favorables à ce que la SSIGE procède à cette révision et le mette à disposition des installateurs de toutes les régions linguistiques suisses. La G-HK et l’Administration mettent la question à l’étude afin de déterminer si une telle demande existe au niveau national et sous quelle forme ce manuel pourrait être concrétisé.

RĂ©visions des directives Gaz

Les travaux de révision concernant la «Statistique technique Gaz» ont conduit l’Administration et le groupe de travail «Statistique» à conclure que la directive G14 «Saisie des données d’accidents» doit également être révisée. Il s’agit surtout de revoir la définition des notions de base, p. ex. accident, événement, etc. Le groupe de travail «Statistique» prendra en charge la responsabilité rédactionnelle de cette révision, avec le concours des spécialistes des autres commissions.

La recommandation G1002 «Prévention et maîtrise des défaillances du réseau local de gaz» figure depuis assez longtemps sur la liste des projets de la G-HK. Il s’agit bien sûr de revoir en particulier la question des sinistres naturels (séismes, etc.), mais cette directive mérite surtout une révision générale s’inscrivant dans l’évolution de nos règles techniques. Elle doit être revue et complétée sur le fond pour satisfaire à son titre ambitieux. Un groupe de travail a été constitué avec les présidents des commissions G-UK1, G-UK2 et S-AG2 pour mener à bien cette révision.

Mutations

Pour terminer, le président de la G-HK a pris congé de Erich Wyss, IBAarau, membre de longue date. Il démissionne de la G-HK suite à un changement de poste interne. Les membres de la G-HK et l’Administration remercient Erich Wyss de sa collaboration constructive au sein des divers commissions et groupes de travail de la SSIGE.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.