Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
30. novembre 2021

Commission principale Gaz (G-HK)

Les défis requièrent de nouvelles structures

Les thèmes les plus discutés par la commission principale Gaz (G-HK) le jour de la Saint-Martin allaient des émissions de méthane de l’infrastructure gazière aux objectifs de la G-HK pour ces prochaines années, en passant par l’hydrogène.
Matthias Hafner 

La G-HK s’est réunie pour la dernière fois de l’année le 11 novembre 2021 à Olten. Plusieurs thèmes étaient à l’ordre du jour, le principal étant la Directive G18 révisée, qui se trouve actuellement en consultation.

Document de base G18

Bettina Bordenet a informé sur le début de la consultation relative à la directive G18 « Qualité du gaz » et expliqué les nouveautés fondamentales qu’elle contient. L'introduction de deux familles de gaz mérite d’être relevée : les gaz riches en méthane et ceux riches en hydrogène. La Directive sert de document de base pour la réglementation dans le secteur Gaz. Afin d’expliquer le contenu du projet, quatre événements en ligne de 90 minutes chacun seront organisés en allemand et en français.
La Directive G18 « Qualité du gaz » révisée entraîne la révision et le traitement de l’ensemble de la réglementation relative au gaz. Cette tâche est un défi de taille pour l’administration et le système de milice de la commission et des groupes de travail.

La SSIGE est elle aussi Ready for H2

La SSIGE et l’ASIG ont adhéré à l’initiative européenne Ready4H2. Lancée par des exploitants de réseaux européens, elle vise à mettre en valeur le rôle des réseaux de distribution sur le marché européen de l’hydrogène.

Le projet FOGA sur les émissions de méthane est sur le point d'être clos

Roman Huber a indiqué que le projet FOGA sur les émissions de méthane des infrastructures gazières suisses était sur le point d’être clos. Il s’agit désormais de déterminer des mesures techniques supplémentaires avec les sous-commissions et de les intégrer à la réglementation.

Objectifs de la G-HK

Pour aborder de manière efficace les défis qui s’annoncent dans le domaine du gaz, dans la perspective de la décarbonisation de l’infrastructure gazière, les structures des commissions et des groupes de travail ainsi que la méthode de travail au sein du système de milice, de l’administration et avec les experts doivent être repensés. En collaboration avec l’administration, le président de la G-HK, Andrea Zinsli, élaborera des propositions dans ce but, qui seront présentées à la première réunion de la G-HK en 2022.

Sous-commissions

Dans le cadre de la révision de la Directive G13 « Injection des gaz renouvelables », l’accent est désormais davantage mis sur l’exploitant du réseau, qui sera à l’avenir responsable, dans une large mesure, de la qualité du gaz injecté et de la surveillance du réseau.
Le groupe de travail S-AG2 « Sécurité au travail » se penche actuellement sur l’intégration des modifications de l’ordonnance sur les travaux de construction (OTConst) révisée dans le manuel de sécurité. La recertification de la solution de branche de la CFST n° 31 a pu être conclue avec succès, de sorte qu’elle est valable jusqu’à fin 2026.
Le colloque d’échange d’expériences « Contrôles périodiques de sécurité des installations à gaz » est complet.

Longtemps membre de la G-HK Roger Brütsch de SH Power (Schaffhouse) quitte la commission et a été remercié pour son précieux travail. Nous lui souhaitons tout le meilleur pour le futur.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.