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28. avril 2022

DIRECTIVE G18

La version révisée de la G18 sur la qualité du gaz entrera en vigueur le 1er juin

Sur la base des connaissances nationales et internationales, la qualité du gaz transporté doit être élargie afin d’augmenter significativement la part des gaz renouvelables et ainsi d’atteindre les objectifs de la décarbonisation.

La version révisée de la directive G18 (entrée en vigueur au 01.06.2022) reflète ces nouvelles connaissances et est en phase avec les normes européennes. L’exploitant peut ainsi exploiter son réseau avec des gaz de qualité différente (riches en méthane ou en hydrogène) en fonction des sources d’injection disponibles (production locale ou fournisseur en amont) et des applications. La directive décrit la qualité du gaz riche en hydrogène, qui peut désormais en contenir jusqu’à 10 %. En outre, une augmentation de la valeur limite d’O2 et de CO2 a été intégrée pour autoriser une part croissante de biogaz dans le réseau.

Par ailleurs, la nouvelle directive G18 décrit la qualité de l’hydrogène des groupes A (> 98 %) et D (> 99,97 %) pour les réseaux destinés uniquement à l’hydrogène qui sont en cours de planification à l’échelle locale en Suisse. L’exigence d’une odorisation des réseaux H2 a été intégrée sous forme de recommandation, et sera davantage approfondie avec la révision de la directive G11 sur l’odorisation.

La version révisée de la G18 fournit des valeurs limites pour les gaz riches en méthane et en hydrogène, ainsi que d’éventuelles dérogations. Son champ d’application a été étendu à l’intégralité de l’infrastructure gazière et des applications suisses. Le document réunit ainsi tous les aspects de la qualité du gaz. La directive révisée représente donc le document technique de base de la branche suisse du gaz et le fondement pour d’autres adaptations de la réglementation Gaz de la SSIGE.

 

Hydrogène: conséquences sur l’intégralité de la réglementation Gaz

Avec l’augmentation de la part d’hydrogène dans les réseaux transportant du méthane ou l’introduction de réseaux destinés uniquement à l’hydrogène, la SSIGE relève un nouveau défi, ou prend plutôt en charge un «nouveau» fluide. Même si la thématique de l’hydrogène en tant que source d’énergie ne date pas d’hier, divers standards techniques doivent être développés. Par conséquent, les associations de normalisation à l’échelle nationale et internationale travaillent sur le thème de l’hydrogène (et la SSIGE y participe activement), ce qui aura des conséquences sur la réglementation Gaz de la SSIGE. La révision de la directive G18 marque une première étape permettant de définir les différentes qualités de gaz. La révision de la directive G13 pour l’injection des gaz renouvelables qui a déjà commencé constitue la prochaine étape logique. Elle tiendra compte du fait que la quantité de gaz mélangée doit répondre aux exigences de la G18. Il sera notamment expliqué comment cela peut (et doit) être garanti. Parallèlement, le travail de modification des directives G1 (installations de gaz naturel dans les immeubles) et G2 (conduites de gaz) a commencé. Suivront ensuite les directives G7 pour les installations de détente de gaz et G23 sur le Metering Code Gaz.

La réglementation Gaz complète fera l’objet d’une révision concernant l’ajout d’hydrogène dans les gaz riches à base de méthane. Selon le calendrier établi, cette révision doit être terminée au cours de l’année 2024. Parallèlement à cela se déroulera l’élaboration de la réglementation pour les réseaux destinés uniquement à l’hydrogène. L’intense activité de développement des connaissances et de modification de la réglementation place la SSIGE et son système de milice face à des défis qu’il convient de relever tant sur le plan qualitatif que quantitatif dans les commissions et le travail de milice. Nous sommes toujours ouverts à l’expertise qui peut nous être proposée à cet égard. Merci beaucoup!

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