Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
27. février 2023

Chaleur et froid à distance

La norme minimale TIC pour la protection contre les cyberrisques

La construction et l'extension des réseaux de chauffage et de froid à distance se poursuivent sans interruption en Suisse. De ce fait, les réseaux thermiques deviennent de plus en plus importants pour l'approvisionnement en chaleur du pays. Dans ce contexte, les réseaux de chauffage et de froid à distance ont récemment attiré l'attention des cybercriminels qui souhaitent utiliser cette importance systémique à leurs propres fins (vol de données, chantage, etc.). C'est pourquoi il est important de protéger de manière adéquate le secteur des réseaux thermiques contre les cyberrisques.

Afin d’atteindre cet objectif, il existe désormais la norme minimale pour garantir la sécurité des technologies de l’information et de la communication (TIC) requises pour l’approvisionnement du chauffage et du froid à distance. L'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE) a élaboré ce manuel en collaboration avec la Société suisse de l'industrie du gaz et des eaux (SSIGE) et Réseaux Thermiques Suisses (RETS) (anciennement, Association suisse du chauffage à distance ASCAD). La norme minimale TIC est disponible sur les sites Internet de l’OFAE, de la SSIGE et RETS .

La norme minimale TIC est un programme de cybersécurité basé sur le NIST Framework Core. Elle permet aux exploitants de réseaux thermiques de se prémunir contre des erreurs de manipulation, d’augmenter leur niveau de sécurité en cas de cyberattaque ou encore de restaurer leurs systèmes en cas d'incident. La norme minimale TIC permet aux entreprises d’évaluer elles-mêmes leur profil de risque selon des conditions spécifiques du secteur des réseaux thermiques. Pour ce faire, la structure, le contexte et les processus d’approvisionnement du secteur du chauffage et du froid à distance ont été analysés et les activités critiques ainsi que les systèmes TIC associés ont été identifiées. Ainsi, à l'aide de cette norme minimale TIC, les entreprises peuvent définir les mesures de cybersécurité appropriées et les prioriser individuellement.

 

La sécurité des systèmes TIC nécessite une surveillance permanente et un processus d'amélioration continue. La norme minimale TIC sert de guide au secteur du chauffage et du froid à distance pour la mise en œuvre de ce processus d’amélioration. Pour soutenir au mieux les entreprises des réseaux thermiques dans cette démarche, une formation sur la norme minimale TIC sera proposée conjointement par l’OFAE, la SSIGE et RETS dans le courant de cette année. De plus amples informations sur ce sujet suivront en temps voulu.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.