Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
08. octobre 2021

EurEau

Nouvelles de l’eau en Europe

De nombreux sujets relatifs à l’eau sont débattus au niveau de l’UE. La newsletter d’EurEau révèle que les pesticides, le glyphosate, une vérification de la directive-cadre sur l’eau, l’efficacité énergétique, la limitation des substances dangereuses pour l’environnement, le microplastique et le méthane en tant que gaz à effet de serre sont des sujets importants à l’heure actuelle. Nous avons résumé pour vous les points essentiels.
Directive sur l’utilisation des pesticides compatible avec le développement durable (Sustainable Use of Pesticides, SUD)

La Commission européenne évalue la SUD. L’objectif de la SUD est de protéger la santé humaine et l’environnement des risques et effets possibles des pesticides. Dans le cadre de cette initiative, des options pour une réduction plus poussée de l’utilisation de pesticides sont en cours d’étude en vue d’atteindre les objectifs de la stratégie « De la ferme à la table » (Farm to Fork). La stratégie « De la ferme à la table » est le cœur du Pacte vert pour l’Europe (Green Deal) qui vise à obtenir des systèmes d’alimentation équitables, sains et respectueux de l’environnement. EurEau s’engage pour rendre contraignants les objectifs de la stratégie « De la ferme à la table ».

Eureau
Les prestataires nationaux dans les domaines de l’eau potable et des eaux usées de 29 pays se sont regroupés dans EurEau. EurEau représente les intérêts des services des eaux et d’évacuation des eaux usées européens en ce qui concerne la qualité de l’eau, l’efficience des ressources et l’accès à l’eau. Le VSA est membre d’EurEau et informe ses membres sur les développements importants en Europe.

Consultations sur le glyphosate

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) ont engagé en parallèle des consultations sur les premières évaluations scientifiques du glyphosate. Les consultations vont durer 60 jours et toutes les parties intéressées sont invitées à y participer.

Consultations Environnement et eau

Cet été, la Commission européenne a réalisé deux consultations dans le cadre de la vérification et de l’éventuel remaniement de la directive sur la qualité de l’environnement et de la directive-cadre sur l’eau. La consultation publique dure jusqu’au 1er novembre.

Efficacité énergétique

La Commission européenne a récemment autorisé et publié les lignes directrices à l’intention des décideurs pour la mise en œuvre pratique du principe de « primauté de l’efficacité énergétique ». Elles contiennent aussi un chapitre sur l’eau. Le principe de « primauté de l’efficacité énergétique » contribue à la réalisation de l’objectif du Green Deal de prioriser l’efficacité énergétique et l’élimination des gaspillages d’énergie.

Limitation de substances dangereuses

La directive sur la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses (Restriction of Hazardous Substances, RoHS) restreint l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques. Le projet de directive RoHS pour le renouvellement des dérogations pour lampes UV à base de mercure ne contient ni l’utilisation pour la désinfection et le traitement de l’eau notamment dans (4f) Annexe III, ni la bonne définition des lampes.

EurEau a réagi et soutient la prolongation des exceptions pour cinq ans et l’ajout explicite de l’utilisation spécifique de désinfection et de traitement de l’eau potable et des eaux usées pour les lampes à décharge basse et moyenne pression qui émettent de la lumière principalement dans le spectre ultraviolet.

Étude sur le microplastique

En rapport avec la stratégie sur le plastique, une rencontre des représentants d’intérêts a eu lieu le 16 septembre pour démarrer une étude sur la libération involontaire de microplastique. Elle s’intéressera à certains produits: pellets, pneus et textiles. L’étude doit durer deux ans; les résultats sont attendus au 4e trimestre 2022. Elle doit notamment cartographier les cheminements du microplastique. Les stations d’épuration y joueront également un rôle central, au niveau des effets sur la qualité des boues d’épuration et les mesures de contrôle des sources.

Stratégie méthane

Le 28 septembre 2021, la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire ENVI du Parlement européen a voté son rapport d’initiative sur la stratégie méthane. Elle demande à la Commission de poursuivre l’analyse des émissions de méthane provenant de boues d’épuration et d’eaux usées et de remanier la directive sur les boues d’épuration et la directive sur le traitement des eaux usées communales en 2022 en tenant alors compte des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre, notamment du méthane. EurEau suivra l’évolution de cette procédure sur ce sujet particulier.

Source

Eureau newsletter - edition 61- septembre 2021.
Des informations approfondies en anglais sont disponible : eureau.org

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.