Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur

Basel

Conférence & assemblée générale du VSA : Gestion intégrée des eaux – où en sommes-nous, comment procéder pour sa mise en Ĺ“uvre ?

Bâle, le 2 mai 2024. Comment le VSA met en Ĺ“uvre une gestion intégrée des eaux ? Les responsables des Centres de Compétences se consacreront à cette question lors de la conférence du 2 mai 2024 à Bâle, présentant expériences, concepts et réponses. A la suite de ces discussions la 80ème assemblée générale du VSA sera lancée avec une fenêtre d’information consacrée à deux motions ainsi qu’à l’engagement international du VSA.
Le VSA a-t-il inventé la gestion intégrée des eaux ? Le fait est que le VSA recommande depuis plus de trente ans une approche globale. Photo (c) Stefan Hasler/VSA


dates
2. mai 2024
description

Dès le début des années 1990, le VSA a introduit le Plan général d’évacuation des eaux (PGEE). Des thèmes, tels que la gestion quasi naturelle des eaux pluviales et la revalorisation / remise à ciel ouvert de cours d’eau, sont ancrés explicitement dans le document de base du PGEE de 1992. Il est donc nécessaire de faire un état des lieux pour montrer où nous en sommes aujourd’hui en termes de gestion intégrée des eaux.

De la protection des eaux...
Martina Küng, responsable du CC Cours d’eau nous immergera dans la protection des eaux. Elle expliquera les travaux subaquatiques d’une hydrobiologiste : là où l’on atteint ses limites, chaussé de bottes en caoutchouc que l’on doit alors troquer contre un équipement de plongée pour explorer le lac, afin de compléter le PGEE.

...aux défis lors de la mise en œuvre...

Théodora Cohen Liechti, co-responsable du CC Assainissement urbain présentera la gestion intégrée des eaux urbaines et abordera les synergies, conflits, problèmes et solutions lors de sa mise en œuvre. Markus Gresch, lui aussi co-responsable du CC Assainissement urbain, présentera les « lessons learned » dans le cadre de la gestion intégrée du système global réseau de canalisations – STEP – eaux, et se risquera à présager du futur. Où va-t-on ?

...sans oublier les questions relatives aux bassins versants des STEP

« Réfléchissons-nous trop aujourd’hui ? », se demandera Reto Manser, co-responsable du CC Épuration des eaux. Il se penchera sur la question de savoir pourquoi nous regroupons des STEP. Michael Mattle, lui aussi co-responsable du CC Épuration des eaux, introduira la modélisation dynamique de différents polluants dans le bassin versant du lac de Morat.

Luca Rossi, Coordinateur Romand du VSA, exposera finalement une approche « romantique » de la gestion des eaux. Mêlant art, technique et législation à une touche d’humour, il montrera un autre point de vue de la gestion intégrée des eaux.

Engagement international

Avec le thème « Ensemble pour la protection des eaux – même au niveau international », Sara Engelhard, vice-présidente du VSA et Nadine Czekalski, cheffe de projet au VSA présenteront l’engagement international du VSA. Elles expliqueront, à l’instar de projets concrets, comment il est possible d’exporter avec succès l’expertise helvétique. L’après-midi, un orateur invité reviendra sur le thème de l’« engagement international » du VSA.

Animation et langues de présentation

Stefan Hasler, directeur du VSA, animera la conférence. Les interventions auront lieu en français et en allemand.

80e assemblée générale

À l’issue de la conférence, le VSA vous convie à la partie statutaire de la 80ème assemblée générale. La co-présidente, Anja Herlyn, et le co-président, Mauro Suà, feront le point sur le fonctionnement de l’association et rendront hommage aux personnes méritantes. Après la partie statutaire, le VSA présentera et discutera de deux thèmes actuels :

Les motions « Élimination des micropolluants » et « Réduction des apports d’azote provenant des STEPs »

L’Office fédéral de l’environnement vous informera sur l’état de l’application des motions 20.4261 (Réduction des apports d’azote provenant des stations d’épuration des eaux usées) ainsi que 20.4262 (Mesures visant à éliminer les micropolluants applicables à toutes les stations d’épuration des eaux usées).

Blue Communities et Solidarit’eau Suisse

Daniel Maselli, Senior Policy Advisor à la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) parlera, en tant qu’acteur de premier plan, de son travail en matière d’engagement international, ainsi que de l’initiative Solidarit’eau Suisse et de la Blue Community. Il se penchera sur l’« eau comme bien public » et sur l’utilisation durable de l’eau.

L’occasion d’entretenir son réseau

Un temps sera dédié au réseautage personnel et professionnel lors de l’apéritif dînatoire de clôture. La participation à l’assemblée générale est gratuite pour tous les membres du VSA. L’invitation avec les documents correspondants sera envoyée par écrit par voie postale à tous les membres au plus tard 30 jours avant l’événement.

Programme et Inscription

 

code postal, lieu
4051, Basel
promoteur
VSA

Lageplan

ZurĂĽck zur Liste

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.