Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
11. janvier 2024

Cadastre national des conduites

Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation

Une documentation moderne des conduites en surface et souterraines permettra de planifier plus facilement les projets de construction dans le sous-sol et de mieux évaluer les risques. À cette fin, le Conseil fédéral veut établir un nouveau cadastre national des conduites. Lors de sa séance du 10 janvier 2024, il a mis en consultation les bases légales requises.

En Suisse, les réseaux d’approvisionnement et d’évacuation ne sont pas documentés de manière uniforme et l’accès aux informations qui s’y rapportent n’est pas non plus harmonisé. C’est pourquoi le Conseil fédéral souhaite créer un cadastre national des conduites en étroite collaboration avec les partenaires concernés, notamment les cantons. Ce cadastre contiendra les géodonnées de toutes les conduites en surface et souterraines et des infrastructures connexes, dans la qualité requise et sous une forme harmonisée. Une documentation actualisée diminue les risques de dommages lors de travaux dans le sous-sol. Elle permet également de faciliter la numérisation et la coordination dans les phases de planification, d’étude de projets et de construction. Le cadastre national des conduites contribuera donc grandement à renforcer la sécurité du réseau d’approvisionnement en énergie, en eau et en moyens de communication et du réseau d’évacuation.

Adaptation des bases légales

Des bases légales seront créées pour le cadastre national des conduites dans la loi sur la géoinformation. Le projet repose essentiellement sur les réglementations contenues dans une nouvelle section 4a. La création du cadastre national des conduites doit aussi obliger les exploitantes et exploitants de réseau à établir une documentation numérique du réseau de conduites. Le but et le contenu, les responsabilités (entre autres le rôle de la Confédération et des cantons), l’obligation de fournir les données ainsi que l’accès, l’utilisation et la surveillance doivent être fixés dans la loi. La réglementation détaillée sera édictée dans une ordonnance par le Conseil fédéral.

La consultation pour la révision partielle de la loi sur la géoinformation se termine le 18 avril 2024.

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.