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29. février 2024

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La Suisse risque de perdre le contact

Le développement de l'infrastructure hydrogène progresse dans les pays de l'UE. La construction de lignes de transit pour transporter l'hydrogène du sud vers le nord est encouragée par des objectifs ambitieux. Actuellement, les lignes sont toutefois planifiées autour de notre pays. La Suisse risque de perdre le contact avec le réseau de transport d'hydrogène de l'UE.

Si l'on compare l'introduction du rapport sur l'hydrogène du Conseil fédéral avec la stratégie sur l'hydrogène du gouvernement fédéral en Allemagne, la nature des formulations saute aux yeux. Alors qu'en Suisse, on continue à parler au conditionnel de l'importance de l'hydrogène pour le tournant énergétique, c'est l'indicatif qui prévaut dans le document stratégique du gouvernement fédéral. Le subjonctif est également appelé forme de possibilité. Avec l'indicatif, on parle en revanche de la forme de la réalité. Le subjonctif peut correspondre aux particularités de l'usage linguistique en Suisse. Volontairement ou involontairement, le choix du mode d'expression reflète également une attitude. Ainsi, dans le rapport du Conseil fédéral sur l'hydrogène, on peut lire : «Pour atteindre l'objectif climatique de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050, l'hydrogène devrait prendre une importance croissante dans le système énergétique au cours des prochaines années». En revanche, le gouvernement fédéral écrit dans son document stratégique : «L'hydrogène obtient [...] un rôle central dans le développement et l'achèvement du tournant énergétique». Certes, il est écrit dans les deux documents que l'hydrogène est central ou du moins important pour la transition énergétique. Mais en Allemagne, c'est apparemment un fait, alors qu'en Suisse, on ne sait toujours pas si c'est vraiment le cas.

Naturellement, nos voisins prennent note de l'attitude hésitante de notre gouvernement. Il n'est donc guère surprenant que les pays de l'UE planifient la transformation de leur système énergétique sans notre pays. Certes, la Suisse est idéalement située au cœur de l'Europe en tant que pays de transit pour un gazoduc d'hydrogène reliant le sud au nord. Pourtant, les conduites sont actuellement construites autour de la Suisse et nous risquons de perdre la connexion avec le backbone d'hydrogène de l'UE. Il semble qu'en Suisse, l'importance de l'hydrogène soit encore sous-estimée. Ainsi, l'OFEN voit les applications principalement dans la navigation en haute mer, dans l'industrie sidérurgique et dans les processus à haute température. En aval, l'hydrogène est utilisé, selon l'OFEN, éventuellement et potentiellement comme stockage saisonnier et dans les vols long-courriers (Power to X). Mais l'électrification est également envisageable pour les processus à haute température et le trafic lourd. Personne ne peut en effet prédire aujourd'hui avec une certitude absolue quelle source d'énergie sera effectivement "centrale" ou «importante» à l'avenir. Mais sans un engagement courageux en faveur de l'hydrogène et la volonté d'investir, ni l'industrie ni nos voisins ne sont prêts à faire avancer le développement de l'économie de l'hydrogène avec la Suisse. Nous nous privons ainsi d'une possibilité prometteuse pour l'avenir. Il serait temps que la Suisse abandonne son penchant pour le conditionnel dans le domaine de l'hydrogène. Il se pourrait alors que nos voisins intègrent à nouveau la Suisse dans leur transition énergétique.

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