Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
04. novembre 2013

Compteurs d´eau froide

Pour des mesures fiables de la consommation d´eau

Berne-Wabern/ Zürich, 5 novembre 2013 – Les compteurs d´eau froide doivent mesurer avec l´exactitude requise pendant toute leur durée de vie. Tel est le but d´un contrat conclu entre la Société Suisse de l´Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) et l´Institut fédéral de métrologie (METAS).

En Suisse, les ménages et l´industrie légère consomment chaque année environ 600 millions de mètres cube d´eau froide, ce qui représente un volume commercial d´1 milliard de francs. Ce montant passe du simple au double si l´on y ajoute les coûts du traitement des eaux usées qui sont calculés à partir de la consommation d´eau douce. Compte tenu de cette importance économique, il est essentiel que les compteurs d´eau froide utilisés mesurent avec une exactitude suffisante. Dans de nombreux cas, les compteurs utilisés sont de qualité élevée et remplissent les exigences métrologiques requises. Mais dans d´autres cas, des appareils de qualité douteuse sont installés et on ne peut rien y faire. Aujourd´hui, contrairement à la plupart des autres pays européens, la Suisse ne dispose pas d´une réglementation métrologique applicable aux compteurs d´eau froide.

Un contrat au lieu d´une ordonnance

Pour éviter que soient utilisés des compteurs d´eau froide de qualité insuffisante, une solution consisterait à introduire une réglementation légale pour cette catégorie d'instruments de mesure. Mais cette solution entrainerait des coûts. Il ne suffit pas de réglementer les exigences métrologiques liées à une catégorie d´instruments de mesure, encore faut-il pouvoir contrôler régulièrement la stabilité de mesure de ces instruments. De telles procédures visant à contrôler la stabilité de mesure, comme la vérification ultérieure, ont un coût, qui ne se justifie pas dans l´immédiat. Afin de trouver une solution plus simple dans un premier temps, l´Institut fédéral de métrologie (METAS) et la Société suisse de l´Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) ont conclu un contrat. Le but de ce contrat est d´assurer que les compteurs d´eau froide utilisés en Suisse mesurent avec l´exactitude nécessaire pendant toute leur durée de vie. Il est prévu entre autres de mettre sur pied un projet d´une intercomparaison visant à contrôler l´exactitude des mesures des compteurs d´eau froide en Suisse. En 2016, METAS et la SSIGE examineront si les objectifs du contrat ont été atteints et si l´on peut encore se passer d´une réglementation légale.

Personnes de contact

Gregor Dudle, chef de division Métrologie légale, Institut fédéral de métrologie METAS, Lindenweg 50, 3003 Bern-Wabern, tél. 058 387 02 60, gregor.dudle[at]metas.ch.

Dr. Anton Kilchmann, Directeur, Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE), Grütlistrasse 44, Postfach 2110, 8027 Zürich, tél: 044 288 33 33, a.kilchmann[at]svgw.ch.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.