Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
15. mars 2016

Comité de la SSIGE

Changement de personnes au sein du Comité

Le Comité de la SSIGE s'est réuni le 10 mars 2016 à Zurich pour sa première séance de l'année.

Jean-Claude Weber, Président de la SSIGE a souhaité la bienvenue à Marcel Steiger des Services industriels de Saint-Gall, lequel a été élu comme nouveau membre du Comité lors de l'assemblée des membres du 18 septembre 2015. Jean-Claude Weber a malheureusement dû annoncer également un départ imminent au sein du Comité. Felix Strässle, de Regio Energie Solothurn, a annoncé sa démission du Comité lors de l'assemblée des membres en 2016.

Le Président a profité de cette occasion pour débattre en commission de la composition du Comité et des exigences posées aux membres de celui-ci. Afin de donner plus de poids à la représentation des intérêts du secteur Eau, l'option "Représentants de la sphère politique" prévue dans les statuts doit également être contrôlée, en plus de l'option "Représentants des distributeurs affiliés". Afin qu'un nouveau membre du Comité puisse être élu lors de l'assemblée des membres de 2016, la délégation de la Commission étudiera une proposition de vote avant la séance de juin du Comité.

Représentation des intérêts SSIGE

Les affiliations de la SSIGE dans d'autres associations et la participation à des organisations (associations, fondations, groupes de travail, commissions) sont centralisées afin de pouvoir représenter les positions et intérêts de la branche. En conséquence, le Comité s'est informé auprès de Martin Sager (Directeur de la SSIGE) sur les affiliations actuelles et sur les engagements de représentants de la SSIGE dans d'autres organisations. Bon nombre d'engagements coûtent cher en ressources (temps et argent) et c'est pourquoi ils doivent être régulièrement remis en question quant à leur utilité.

Plan quinquennal de la Commission principale Gaz - G-HK

Sur la base des travaux préliminaires de la Commission principale Gaz, les objectifs de la G-HK, l'optimisation du système de milice, la structure de la commission et les développements technologiques ont été analysés ces derniers mois. Markus Küng (Vice-président de la SSIGE et Président de la G-HK) et Elisabetta Carrea (Responsable du secteur Gaz) ont présenté au Comité les résultats de cette analyse et le plan concret de mise en œuvre. La création des deux sous-commissions "Gaz renouvelables et qualité du gaz" (G-UK4) et "Mesures et gestion des données énergétiques" (G-UK5) représente le point essentiel. Ces deux sous-commissions ainsi qu'un nouveau groupe de travail "Statistiques du gaz" (sous la direction de Frank Panhans, de IWB) ont pour mission d'étudier de manière proactive et ciblée les thèmes importants, actuels et futurs, de l'économie gazière. Le Comité s'est déclaré d'accord avec l'approche, a approuvé la mise en œuvre proposée et a élu Michele Broggini (AIL) Président de la nouvelle G-UK5. La présidence de la G-UK4 est encore vacante.

Collaboration avec l'Association professionnelle des gaz de pétrole liquéfiés (AGPL)

Divers points de contact entre la SSIGE et la branche des gaz liquéfiés existent depuis longtemps. A titre d'exemple, il convient de mentionner l'élaboration de la directive sur les gaz liquéfiés L1 ou les questions concernant les secteurs de la protection contre l'incendie ainsi que la sécurité au travail (notamment dans le cadre de missions émanant d'autorités et d'entreprises). De ce fait, le Comité a chargé l'administration d'analyser des formes de collaboration envisageables avec l'AGPL (y c. les avantages et les inconvénients pour la SSIGE).

Révision du règlement ZW 117 relatif aux adoucisseurs - échangeurs d'ions

Sur la base de la SN EN 14743, des règlements ZW 102 et suivants de la SSIGE et d'autres documents, la S-AG 6 a révisé le règlement ZW 117 relatif aux adoucisseurs - échangeurs d'ions. Le Comité a mis le règlement en application au 1er avril 2016.

FOWA - Election de Patrik Rust comme membre de la commission technique

Concernant le fonds de recherche pour l'eau (FOWA), la responsabilité technique et la coordination sont assurées par une commission technique (CT). Le Comité a élu Patrik Rust à la CT du FOWA comme successeur de Kurt Rüeggi. Patrik Rust est responsable de la division Réseaux de conduites (exploitation de l'approvisionnement en eau incluse) chez Energie Wasser Luzern (ewl).

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.