Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
22. août 2022

Distribution d’eau

Lorsque l'électricité vient à manquer

La Confédération brandit le spectre d’une pénurie d’électricité depuis un certain temps déjà. Après qu’en été 2022, la Russie a réduit ou entièrement cessé ses livraisons de gaz à l’Europe, il apparaît qu’une situation de pénurie de gaz aura d’autres conséquences sur l’approvisionnement en électricité de la Suisse, et que les distributeurs d’eau ne seront pas épargnés. L’objectif est d’éviter un effondrement du système.
Rolf Meier 

L’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) met en garde depuis longtemps contre une pénurie d’électricité. Avec la réduction des livraisons de gaz russe en Europe, une telle situation devient un scénario réaliste pour les distributeurs d’eau à l’approche de l’hiver. L’OSTRAL (Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise), qui dépend de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE), ne deviendrait active pour gérer la production et la demande d’électricité sur la base des ordonnances fédérales relatives à la gestion de l’approvisionnement (qui ne seraient publiées et n’entreraient en vigueur qu’en cas de pénurie d’électricité, leur forme concrète dépendant des circonstances de la pénurie) que si la pénurie d’électricité devait se prolonger. Pour éviter d’en arriver à une telle extrémité, des appels à économiser doivent tout d’abord permettre de réduire la consommation à un niveau tel que les restrictions, les contingentements et les délestages ne seront pas nécessaires.

Autant pour la théorie. Responsables d’une infrastructure critique, les distributeurs d’eau ne sauraient se fier aux belles promesses qui pourraient être faites. Il s’agit plutôt de tout mettre en œuvre, avec une préparation sérieuse, pour que l’approvisionnement en eau soit assuré au mieux, même en situation de pénurie, et pour qu’une pénurie d’électricité ne puisse pas entraîner de véritable défaillance du système.

Au mois de mars de cette année, le secteur «Eau» de l’administration de la SSIGE avait déjà présenté les plans de l’OFAE et de l’OSTRAL dans Reflets 1/2022 et attiré l’attention sur les instruments bien connus OAP (ordonnance sur la garantie de l’approvisionnement en eau potable lors d’une pénurie grave) et le Plan de Continuité d’Activité. De nombreux distributeurs d’eau présentent toutefois encore des déficits notables. Afin de clarifier les besoins d’action supplémentaires et de définir l’assistance que doit encore fournir l’administration, les représentants des cantons, des distributeurs d’eau, de la base logistique de l’armée et des représentants du secteur «Eau» se sont rencontrés début août. L’objectif était d’identifier les besoins des distributeurs d’eau en matière d’assistance et de proposer des mesures possibles. Il est apparu qu’en situation d’urgence, de nouveaux besoins surgissaient et qu’il fallait en partie présenter de nouvelles solutions. Les distributeurs d’eau de petite et moyenne envergure seraient par ailleurs heureux de pouvoir travailler non pas avec des concepts de grande ampleur, mais plutôt avec des listes de contrôle claires, aussi dans le domaine administratif.

Ces prochaines semaines, l’administration élaborera une liste de contrôle/un guide permettant aux distributeurs d’eau de vérifier la possibilité d’améliorer et, le cas échéant, d’étoffer le système de distribution d’eau tout au long de la chaîne de création de valeur, jusqu’aux consommateurs, dans l’optique d’une situation de pénurie.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.