Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
19. juillet 2023

Nouvelle notice spécialisée WF15000

Utilisation de la chaleur tirée de l’eau potable

Par suite de l’objectif de zéro émission nette à l’horizon 2050 que s’est fixé la Suisse, l’utilisation thermique des eaux souterraines et de surface gagne en importance. En outre, l’utilisation thermique de l’eau potable est de plus en plus proposée. La nouvelle notice spécialisée SVGW WF15000 «Utilisation de la chaleur tirée de l’eau potable» décrit les risques et montre comment ceux-ci peuvent être réduits à un niveau acceptable.

Les fournisseurs d’énergie s’efforcent de raccorder de plus en plus de foyers à leurs systèmes de chaleur à distance. En cas d’intégration potentiellement coûteuse d’immeubles dans des réseaux thermiques existants, les fournisseurs de chaleur cherchent des solutions de remplacement équivalentes. L’une d’entre elles est l’utilisation d’une conduite d’eau potable avec un débit suffisant.

La qualité de l’eau potable ne doit pas être altérée

Le prélèvement de chaleur directement dans le réseau de distribution d’eau potable n’était jusqu’ici pas autorisé ni pratiqué, par souci de la qualité de l’eau potable. La notice spécialisée SVGW WF15000 publiée en juillet 2023 a pour but de présenter les conditions-cadres dans le respect desquelles une utilisation de la chaleur tirée du réseau de distribution d’eau potable est possible, sans pour autant porter atteinte aux exigences qualitatives de l’eau potable. La priorité est donnée à la qualité irréprochable de l’eau potable, qui ne doit à aucun moment être menacée. Si la qualité ne peut pas être garantie par des mesures techniques, l’utilisation de la chaleur ne doit pas avoir lieu.

L’utilisation du froid tiré de l’eau potable n’est pas autorisée

L’utilisation de la chaleur et du froid engendre respectivement une diminution et une augmentation de la température de l’eau potable. Une augmentation de la température dans le réseau de distribution peut entraîner la germination indésirable de micro-organismes. Par conséquent, pour des raisons d’hygiène, seule l’utilisation de la chaleur tirée de l’eau potable dans le respect des prescriptions de la WF15000 est possible; au contraire, l’utilisation du froid n’est en aucun cas autorisée.

Possibilité d’utilisation de la chaleur avec des mesures de réduction des risques

Outre les aspects organisationnels et légaux, la WF15000 présente les exigences techniques pour les installations d’utilisation de la chaleur tirée de l’eau potable. Elle décrit en outre la procédure d’analyse des dangers, y compris l’évaluation des risques, de telles installations et la procédure de détermination des mesures de réduction des risques. Un exemple de meilleure pratique complète cette notice spécialisée.

La notice spécialisée WF15000 peut être téléchargée gratuitement dans la boutique.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.