Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
31. octobre 2023

Pénurie d’électricité

Les distributeurs d’eau doivent rester attentifs à d’éventuelles pénuries d’électricité

Il se peut qu’ils aient à faire face à des pénuries d’électricité dès cet hiver. Les gros consommateurs dont la consommation est supérieure à 100 MWh devront envisager de nouvelles mesures de gestion si le Conseil fédéral décide de contingenter l’électricité. De plus, de nouvelles variantes existent en cas de coupures de réseau.
Rolf Meier 

L’hiver prochain, une solution de gestion des contingents sur plusieurs réseaux de distribution sera introduite pour les gros consommateurs ayant des sites dans différents réseaux de Suisse, aussi bien pour le contingentement général que pour le contingentement immédiat.

Les consommateurs multi-sites peuvent, de façon autonome, additionner les contingents qui leur ont été attribués et les utiliser sur l’ensemble du réseau de distribution. Pour ce faire, ils doivent s’enregistrer au préalable, ce qui sera possible sur le site Internet d’OSTRAL (Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise; www.ostral.ch/fr). En cas de contingentement régulier (sur une base mensuelle), le négoce de contingents sera également possible pour tous les gros consommateurs. L’AES a été chargée de créer un organe de coordination pour la transmission des contingents. La période de référence pour le contingentement de l’hiver à venir sera en principe le mois de l’année précédente.

La dernière mesure prévue après le contingentement des gros consommateurs est la coupure du réseau, ce qui doit permettre d’éviter un effondrement du réseau électrique. Les distributeurs d’eau et les consommateurs finaux fournissant des services vitaux peuvent être exemptés des coupures de réseau, pour autant que cela soit techniquement possible d’après la topologie du réseau. Afin de clarifier les possibilités techniques, les distributeurs d’eau seraient sommés de s’entretenir directement avec le fournisseur d’électricité concerné. Pour que les échanges électroniques de données et de paiements restent possibles à un niveau réduit en cas de pénurie d’électricité, une variante supplémentaire a été créée avec une plage horaire quotidienne de quatre heures dans toute la Suisse, plage durant laquelle toutes les zones de réseau partiel seraient alimentées.

Dossier sur la pénurie d’électricité

Un dossier sur la pénurie d’électricité a déjà été mis en place l’année dernière sur le site Internet de SVGW à l’intention des distributeurs d’eau: www.svgw.ch. Vous trouverez ici des informations actuelles, des liens complémentaires, mais aussi et surtout des listes de contrôle pour vous préparer ou faire face à une situation de pénurie d’électricité.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.