Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
31. octobre 2023

EurEau

Réunion d'automne de la Commission de l'eau potable

La mise en Ĺ“uvre de la directive relative à l’eau potable de l’UE, les menaces que représentent les micropolluants pour la qualité de l’eau potable et les solutions possibles ont constitué, avec l’entretien du réseau international de l’eau potable, les points forts de la réunion.
Martin Bärtschi 

EurEau est l’association européenne des associations nationales du secteur de l’eau. SVGW représente les intérêts des distributeurs d’eau suisses au sein d’EurEau. Les principaux sujets traités au sein de la commission UE1 sont la qualité de l’eau potable, la sécurité de l’approvisionnement, la protection des ressources et un approvisionnement en eau durable et efficace. SVGW est représentée dans cette commission par Andreas Peter (Service des eaux de Zurich) et, depuis peu, par Martin Bärtschi (administration SVGW).

Un thème important de la réunion a été la mise en œuvre de la directive européenne sur l’eau potable dans les pays de l’Union européenne (UE). Même si celle-ci n’a pas de caractère directement contraignant pour la Suisse, la législation relative à l’eau applicable à tout le pays sera harmonisée d’après la législation de l’UE (p. ex. taux de micropolluants maximaux autorisés). Les pollutions par les composés per- et polyfluorés alkylés (PFAS) et le bisphénol A, les mesures de protection des ressources en eau potable contre ces composés et les valeurs maximales à appliquer ont été d’autres éléments essentiels de la réunion.

Outre les thèmes à traiter, les membres n’ont pas négligé d’échanger sur leurs connaissances et expériences techniques. Des solutions et problèmes spécifiques à chaque pays ont été abordés, ce qui a renforcé le réseau international de l’eau potable. Les expériences des pays européens peuvent également contribuer à relever les défis suisses en vue d’un approvisionnement en eau durable.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.