Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
29. novembre 2023

COURS SVGW

Pose de conduites de gaz et d’eau potable

Le cours de pose de conduites, composé d’une partie théorique et d’une partie pratique, transmet aux participantes et participants des compétences professionnelles en fonction de leur niveau, afin qu’elles ou ils puissent effectuer correctement les travaux de base dans le domaine du réseau de conduites. A l’heure actuelle, ce cours est proposé uniquement en Suisse allemande.

Le réseau de conduites constitue l’épine dorsale de tout approvisionnement en gaz et en eau. Si le réseau en tant que tel nécessite des capitaux importants, la construction et l’entretien des conduites demandent également beaucoup de travail. Une importance particulière est donc accordée à la pose et à l’entretien professionnels des conduites. Du personnel bien formé est la condition sine qua non pour pouvoir exploiter le réseau de conduites de manière durable, sûre et économique. C’est là qu’intervient le cours de cinq jours sur la pose de conduites de SVGW en Suisse allemande. Après une partie d’introduction théorique, les participantes et participants occupent plusieurs postes pour s’exercer à la pose de conduites avec différents systèmes de conduites de différents fournisseurs. Trois participants au dernier cours de l’automne 2023 (Michelle Müller, Fabian Kegler et Fabian Noi) ont discuté de leur motivation, leurs attentes et leurs impressions.

Une grande motivation

Tous trois voulaient rafraîchir leurs connaissances, apprendre de nouvelles choses, acquérir de l’expérience et se perfectionner. Michelle Müller explique: «Mon objectif est de devenir monteuse de réseaux, c’est ma plus grande motivation, car je travaille en tant que monteuse B et j’aimerais suivre la formation de monteuse de réseaux pour devenir monteuse A». Pour Fabian Noi, la priorité était d’obtenir des informations sur les prescriptions actuellement en vigueur. Il souhaitait également pouvoir échanger avec d’autres participants afin de savoir comment les choses se passent dans d’autres services. Fabian Kiener, installateur sanitaire de formation, voulait en savoir plus sur les différentes possibilités de pose de conduites.

Grand intérêt pour l'hygiène de l'eau potable

Les trois participants sont venus au cours avec des attentes différentes. Michelle voulait apprendre comment fonctionnent les conduites de gaz, car elle travaille exclusivement dans le domaine de l’eau. Elle a ajouté que le travail dans l’entreprise laissait généralement peu de temps pour clarifier les questions de façon détaillée. De plus, selon elle, beaucoup de choses s’apprennent mieux dans la pratique, c’est-à-dire au cours du processus lui-même. Le cours correspondait exactement à ce qu’elle cherchait, les contextes ont été expliqués en détail, ce qui lui a permis de mieux comprendre les processus de son travail quotidien. Le cours a majoritairement répondu aux attentes des trois. La partie théorique a été jugée intéressante. Ils ont trouvé la partie théorique sur l’hygiène de l’eau potable particulièrement passionnante. Fabian Noi: «J’ai beaucoup d’expérience dans l’exploitation. C’est la partie sur les directives et les lois qui m’a le plus plu, car on voit si nous pouvons appliquer les directives telles quelles ou non».

Souhait pour développer la partie pratique

Fabian Kiener souhaitait acquérir de nouvelles expériences et se perfectionner: «Mon attente était d’apprendre comment relier les différentes conduites entre elles et comment les traiter, car chaque fabricant a un système de pose de conduites différent. Je ne pose pas de conduites de gaz, il était donc intéressant d’apprendre des méthodes de travail spécifiques au gaz. Je pense que c’est un bon cours.» Tous trois se sont montrés satisfaits et recommanderaient sans hésitation le cours à d’autres personnes. Ils souhaiteraient toutefois que la partie pratique soit davantage développée et qu’elle intègre davantage d’apprentissage pratique. Ils estiment qu’il serait intéressant de créer un module dans lequel chacun(e) aurait la possibilité d’effectuer un travail de A à Z.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.