Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
05. janvier 2016

Formation

Trois nouvelles volées de surveillant de réseau

Les infrastructures pour la distribution d’eau potable doivent être conformes aux règles de la technique et leur exploitation être confiée à du personnel disposant d’une formation adéquate.

Le cours de la SSIGE «Surveillant de réseau» s’adresse aux responsables techniques et aux employés des petits et moyens distributeurs d’eau. Il leur permet de s’initier en une semaine aux notions élémentaires de l’autocontrôle, de l’exploitation et de l’entretien des réseaux d’eau relativement simples.

Ainsi durant trois jours, divers intervenants expérimentés mettent en évidence les tâches et responsabilités des distributeurs d’eau, en privilégiant une approche concrète et pratique. Puis les participants sont amenés à effectuer un travail de groupe, accompagnés d’un expert. Il s’agit d’évaluer la conformité de l’un ou l’autre ouvrage choisi par leurs soins. Les résultats de cette analyse ainsi que les mesures à mettre en oeuvre sont présentés quelques temps plus tard, lors d’une séance plénière finale.

En 2015, ce ne sont pas moins de trois sessions de ce cours qui se sont déroulées, démontrant ainsi sa pertinence. Deux groupes ont eu l’occasion d’effectuer leur travail pratique en s’appuyant sur un outil informatique en cours de développement par la SSIGE. Dénommé Aquapilot, ce projet a été salué unanimement, bien qu’étant encore en phase d’essai.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.