Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
28. avril 2022

SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Le manuel de la sécurité couvre toutes les éventualités

Avec l’édition 2022 du manuel de la sécurité, les distributeurs peuvent parer à toutes les situations, qu’il s’agisse de la procédure de sauvetage en cas d’urgence, des mesures d’auto-sauvetage lors de travaux sur ou à proximité d’installations d’eau potable ou bien des nouvelles règles régissant les contrôles d’étanchéité et de résistance lors de travaux sur des installations de chaleur à distance.

Comme annoncé dans la seconde édition d’Aqua & Gas, l’ordonnance sur la sécurité et la protection de la santé des travailleurs dans les travaux de construction (ordonnance sur les travaux de construction) a été révisée. Outre ces modifications, de nombreuses autres mises à jour ont été intégrées au texte de référence pour la sécurité et la santé sur le lieu de travail de la branche du gaz, de l’eau et de la chaleur à distance. Les modifications comprennent les informations actuelles relatives aux règles d’alerte, aux mesures de premiers secours, à la procédure de sauvetage, au schéma de premiers secours et à la procédure correcte en cas de brûlures.

 

Souhaitez-vous en apprendre davantage sur les prescriptions actuelles en matière de règles d’alerte, de mesures de premiers secours, de procédure de sauvetage, de schéma de premiers secours ou encore de procédure correcte en cas de brûlures? Alors, lisez la deuxième partie de la directive GW2 et bénéficiez également d’une remise correspondante en tant que membre lors de l’achat de l’édition 2022 révisée et adaptée en fonction des prescriptions de la nouvelle OTConst. Pour les mises à jour, la SSIGE a fait appel à son médecin du travail en tant que personne responsable de la méthode MSST (Appel à des médecins et autres spécialistes de la sécurité au travail) interentreprise.

Dans la quatrième partie de la dernière édition du manuel de la sécurité, vous trouverez les règles modifiées régissant les travaux de fouilles, dans les puits et les pièces fermées ainsi qu’avec des masses et des résines à couler. Le chapitre G «Interventions sur des installations à gaz» n’a subi aucune modification dans le cadre de la nouvelle édition. Le chapitre «W» sur la construction de conduites pour les installations d’eau potable s’est en revanche enrichi de quelques nouvelles règles. D’autres mises à jour concernent les prescriptions portant sur les contrôles d’étanchéité, le nettoyage des conduites ainsi que sur la ventilation, la mesure, les mesures contre les dangers électriques, la protection contre les chutes ou l’auto-sauvetage (nouveauté). Le chapitre «F» relatif à la chaleur à distance contient désormais les contrôles d’étanchéité et de résistance. Par ailleurs, les prescriptions sur le pontage électrique et les listes de contrôle ont été légèrement modifiées.

Commander maintenant!

La dernière édition du manuel de la sécurité peut être commandée au format PDF et/ou en version imprimé dans la boutique en ligne en tant que partie intégrante de la réglementation de la SSIGE avec pour numéro GW2. Les personnes disposant déjà de la version 2021 bénéficient quant à elles d’une remise correspondante pour la mise à jour de cette année.

Informations supplémentaires:

Vous trouverez toutes les actualités ainsi qu’un lien vers le produit de la boutique SSIGE sur notre page spécialisée Manuel de la sécurité | SSIGE

 

Contact:

Karsten Reichart

k.reichart@svgw.ch

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.