Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
24. janvier 2024

Perspectives pour 2024

Activités dans le secteur du gaz et de la chaleur à distance

Une autre année pleine de défis vient à peine de débuter. La transition énergétique amène avec elle de nombreuses activités devant être traitées rapidement par le secteur du gaz et de la chaleur à distance.
Diego Modolell 

L’année 2024 sera marquée par la continuation du développement de la réglementation applicable au secteur du gaz. L’adaptation de la réglementation concernant l’ajout d’hydrogène au gaz à base de méthane doit être élaborée, de même que la réglementation pour les installations de transport d’hydrogène par conduites. Pour cette dernière en particulier, une observation précise et la prise en compte des normes internationales sont indispensables. C’est pourquoi SVGW prend part à différents comités de normalisation, d’une part pour participer à la conception des normes en préparation, et d’autre part pour être à la source des connaissances disponibles. L’expertise du système de milice en matière d’hydrogène est encore réduite. C’est pour cette raison que l’administration de SVGW a ici un rôle de pionnier à jouer afin de mettre les connaissances à la disposition de la branche.

DĂ©veloppement de la RĂ©glementation relative au gaz

Cette année, les révisions des Directives G1 (installations de gaz naturel dans les immeubles), G2 (installations de transport par conduites), G7 (installations de détente de gaz), G13 (injection des gaz renouvelables) et G23 (Metering Code Gaz) sont également à l’ordre du jour. En outre, les sujets relatifs au contrôle d’installation (issu des G1, G2, G1006 et G1007) doivent être regroupés dans une nouvelle Directive. Le secteur du gaz se penchera également sur des sujets exclusivement axés sur l’hydrogène qui déboucheront sur les Directives H2 (installations de transport par conduites) et H7 (installations de détente de gaz).

Évidemment, l’ITIGS développera également davantage de compétences en matière d’hydrogène. En plein dans la tendance actuelle, le démontage des réseaux de gaz occupe également les commissions: pour cela, il est tout particulièrement nécessaire de clarifier la technique de la désaffectation des réseaux de gaz.

Le rôle de SVGW quant aux réseaux de CO2 doit lui aussi être clarifié. L’administration de la SVGW est aujourd’hui déjà confrontée à des questionnements techniques à ce sujet.

Éléments essentiels du secteur de la chaleur à distance: formation initiale et continue, SIG et Réglementation

Dans la branche de la chaleur à distance, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, couplée au développement galopant des réseaux de chaleur à distance, de froid à distance et d’anergie dans toute la Suisse, exige des possibilités de formation initiale et continue. Pour tenir compte de ce besoin, un grand groupe d’experts travaille sur la formation de «spécialiste des réseaux thermiques» au sein du secteur de la chaleur à distance de SVGW. Un cours SVGW certifiant est actuellement prévu: il se compose d’un module de base d’environ trois semaines et de deux modules d’approfondissement de deux à trois semaines chacun, qui portent sur les sujets «Conception et construction» et «Exploitation et maintenance». L’objectif est de terminer les unités pédagogiques du module de base au cours de l’année afin de pouvoir mettre sur pied le cours en 2025. Dans le même temps, l’élaboration des deux modules d’approfondissement est respectivement prévue pour 2025 et 2026, avec pour objectif d’un premier lancement du cours l’année suivante.

Un groupe de travail commun composé de spécialistes SIG de l’association Réseaux Thermiques Suisse (RETS, auparavant Association Suisse du Chauffage à Distance) et de SVGW remaniera en 2024 le modèle de données SIG minimal pour la chaleur à distance. Le modèle existant date du début des années 2000 et ne correspond plus aux connaissances techniques actuelles. Il est incontestablement nécessaire d’adapter ce modèle tant du point de vue des systèmes informatiques et de la documentation qu’en raison du niveau de développement actuel des réseaux thermiques. Le projet de révision est à ce jour le projet le plus important traité par les associations RETS et SVGW au sein d’un groupe de travail commun depuis la signature du contrat de partenariat qui a eu lieu l’an dernier.

De grandes avancées sont aussi attendues en 2024 dans le domaine du développement de la Réglementation sur la chaleur à distance de SVGW. Un groupe de travail formé de spécialistes d’exploitation et de maintenance en Suisse romande se chargent d’élaborer une Directive sur ces thèmes.

Outre une grande journée technique en automne, différentes autres journées techniques de moindre ampleur incluant des échanges d'expérience sont prévues, par exemple autour de la technique de raccordement des conduites et des défis posés par les pompes à chaleur industrielles.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.