Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
08. juin 2023

MAISEAU.CH - prévenir chez soi la pollution des eaux

« Nous avons presque toutes les cartes en main pour garder les eaux propres. »

Une maison interactive montre comment il est possible, lors des tâches ménagères, de l’entretien, de la construction ou de la rénovation d’une habitation, de contribuer à garder l’eau propre. Car souvent, nous ne nous rendons pas compte que nos actes quotidiens risquent de polluer les eaux en y déversant diverses substances. Nous initions de manière claire les propriétaires d’habitation et les locataires au thème de la protection des eaux et décrivons des mesures simples permettant, chez soi, de garder l’eau propre. Le site web est désormais disponible en français. La cheffe de projet Evelyn Mächler le présente dans l’interview que voici. >>
Paul Sicher 

« Maison de la protection des eaux » – voici un nom bien insolite, qu’est-ce qu’une maison a à voir avec la protection des eaux ?

La maison de la protection des eaux associe le foyer, bref la maison, à la protection des eaux : tout le monde utilise de l’eau chez soi, aussi bien les locataires que les propriétaires de maison. Nous cuisinons, lessivons, nettoyons, jardinons, repeignons les façades et planifions des rénovations. C’est de là que nous souhaitons partir pour proposer des solutions concrètes.

Quelle est la particularité de la maison de la protection des eaux ?

Je crois que nous sommes parvenus, avec maiseau.ch., à créer un site interactif qui invite les visiteuses et visiteurs à réfléchir au thème de « l’eau » à la maison. Contrairement aux brochures imprimées classiques, le site web présente de nombreux avantages ; je peux faire des recherches sur le portable et cliquer sur ce qui m’intéresse. Je peux suivre ma propre stratégie pour réfléchir à l’eau dans le domaine domestique. Les informations sont regroupées dans des textes courts, affichés sous une forme visuelle attrayante dans une maison 3D. Le tout forme un ensemble très ludique. Pas besoin de télécharger une application ou de s’inscrire, les informations sont accessibles librement et gratuitement pour tous. Nous sommes certains de toucher ainsi un public large.

Par ailleurs, le site web est un format qui nous permet de toujours maintenir à jour la maison de la protection des eaux. Il est également facile d’ajouter des informations supplémentaires.

Comment le site web est-il structuré ? Comment puis-je accéder à l’information souhaitée ?

Nous avons créé une représentation réaliste d’une maison individuelle avec son terrain. On obtient ainsi de manière intuitive une vue d’ensemble. Les points bleus sur lesquels peuvent cliquer les internautes les conduisent vers les domaines spécifiques. Je peux ainsi, par exemple, aborder le thème du jardin et m’informer sur les produits phytosanitaires ou les engrais. Nous avons fourni les informations dans de courts textes explicatifs, complétés par des vidéos ou des liens externes.

Nos icônes permettent aussi de s’orienter facilement. Les icônes sont éloquentes et offrent un autre moyen d’accéder à l’information souhaitée.

À qui s’adresse la maison de la protection des eaux ?

Nous visons les propriétaires de maisons et d’appartements mais aussi les locataires. En fait, toutes celles et tous ceux qui vivent dans une maison. Nous souhaitons les sensibiliser au thème de l’eau. En effet, nous avons presque toutes les cartes en main pour garder les eaux propres. Tous peuvent y contribuer chaque jour. Il nous semblait important de ne pas publier de longs textes spécialisés mais de transmettre plutôt les informations techniques sous forme d’images, d’icônes et de représentations parlantes.

Peux-tu nous donner un exemple pour illustrer ton propos ?

Souvent, nous ne sommes pas conscients qu’il existe des alternatives respectueuses des eaux. Qu’il s’agisse par ex. de jardinage (désherbage), de peinture des façades ou de constructions en bois (choix de la peinture et traitement de surface), beaucoup reste inconnu alors que des alternatives sont faciles à mettre en place sans demander plus d’efforts ni de dépenses. Nous avons également rédigé des trucs et astuces pour les mesures constructives. À quoi faut-il par exemple prêter attention lors du choix du matériau des gouttières ou en cas de risque dû au ruissellement de surface ? La maison de la protection des eaux apporte des réponses.

Mais le VSA a déjà fourni des trucs et astuces aux personnes intéressées sur le site inf-eau.ch, en quoi est-ce là une nouveauté ?

Nous avons intégré la maison de la protection des eaux au site web existant inf-eau.ch. Nous pouvons ainsi profiter de synergies thématiques et nous adresser spécifiquement à notre groupe cible grâce à l’adresse dédiée maiseau.ch. Les nombreuses informations de fond sur les micropolluants ou les trucs et astuces pour un jardinage sans pesticides sur inf-eau.ch sont un très bon complément à la maison de la protection des eaux.

Quels ont été les défis majeurs lors de la conception de ce projet ?

Étonnamment, il a été très simple de traiter toutes les voies d’apport. En revanche, comprimer les informations sous forme de textes courts et bien compréhensibles nous a donné du fil à retordre et nous a demandé beaucoup de temps et de concertations.

Qu’est-ce qu’une « voie d’apport » ?

La voie d’apport décrit l’activité et le lieu où une pollution de l’eau peut se produire à la maison. Par exemple, l’eau de pluie peut s’enrichir en substances de la toiture ou de la façade et être contaminée par elles. C’est une voie d'apport possible de polluants dans l’eau.

Le site web est-il compatible avec les smartphones ?

Oui, il fonctionne bien sur tous les smartphones. Mais le site est plus clair sur un PC.

À qui doit-on ce site web ?

Le VSA est l’initiateur et l’éditeur de la maison de la protection des eaux. Nous nous sommes fixés comme objectif d’informer l’ensemble de la population de l’existence de mesures concrètes, et de présenter des solutions constructives. Nous avons conçu les contenus et les avons mis en œuvre avec l’agence Blitz und Donner.

Les pollutions des eaux provenant du domaine domestique sont-elles importantes, prises dans un contexte global ?

Nous supposons que 40 % des micropolluants présents dans les eaux proviennent des foyers. Il est donc utile de transmettre des connaissances sur un comportement respectueux des eaux et de réduire la pollution à la source.

Evelyn Mächler a obtenu son Master of Science en management, technologie et économie à l’ETH de Zurich et a suivi plusieurs formations CAS. Depuis octobre 2019, elle travaille comme cheffe de projet Assainissement urbain au sein de l’association VSA et est responsable du Centre de Compétence du même nom.

Portrait Evelyn Mächler, VSA

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.