Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
25. février 2021

Blog

Une « ville-éponge » contribue fortement au bien-être de ses habitants !

Selon l’état actuel des connaissances, il est bien établi que la Suisse est particulièrement touchée par le changement climatique : les températures y augmentent deux fois plus vite qu’en moyenne mondiale. Nous ressentons le changement aujourd’hui déjà. Les « villes-éponges » peuvent en minimiser les effets négatifs et apporter une contribution forte au bien-être de leurs habitantes et habitants.

Il ne suffit pas de combattre « seulement » les causes du changement climatique et d’atteindre la neutralité climatique. Nous devons aussi adapter nos villes et nos villages aux symptômes du changement climatique : à des pluies plus intenses et plus fréquentes ainsi qu’à l’augmentation des épisodes de canicules.

Participez Ă  la votation >

Une mesure efficace consiste à transformer nos milieux bâtis en villes-éponges. Celles-ci absorbent les eaux pluviales et contribuent ainsi à minimiser les dommages résultant des fortes pluies. De plus, elles améliorent le climat urbain pendant les canicules grâce à l’ombre dispensée par les arbres. Le processus d’évaporation par ces arbres, associé à celui des façades et des toitures végétalisées assure en plus un refroidissement efficace.

Par la même occasion, les plans d’eau et les surfaces vertes encouragent la biodiversité. En bref, une ville-éponge contribue fortement au bien-être de ses habitantes et habitants !

Depuis 2021, le VSA se fixe un nouvel axe prioritaire et veut aider le concept de ville-éponge à se développer. Des aspects importants, comme la gestion quasi naturelle des eaux pluviales ou la remise à ciel ouvert et la revitalisation des cours d’eau urbains sont depuis des années des thèmes centraux du VSA ; les techniques sont connues et éprouvées (voir A&G 07|2020). Nous ne voulons donc rien inventer de nouveau, mais asseoir autour d’une table les divers acteurs nécessaires à la réussite de ce projet et discuter avec eux de la manière de transformer nos déserts d’asphalte en oasis de vie bleues-vertes et multicolores.

Ce nouvel axe prioritaire vous intéresse ? Venez à notre assemblée générale ou contactez stefan.hasler@vsa.ch. Nous nous réjouissons de partager avec vous des discussions et des réalisations captivantes !

Participez Ă  la votation

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.