Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
05. février 2019

Power-to-gas

L'installation "Store&Go" rend les énergies renouvelables stockables

En janvier 2019, la nouvelle installation de recherche pour le procédé power-to-gas à Zuchwil, Soleure, a été mise en service. L'installation fait partie du projet de recherche européen "Store&Go" auquel participent Regio Energie Soleure, Electrochaea et autres partenaires comme la SSIGE.

Grâce à un procédé innovant, l'installation "Store&Go"à Zuchwil produit du gaz (méthane) renouvelable à partir de sources d'énergie renouvelables et offre une opportunité unique de stocker l'énergie et de recycler le dioxyde de carbone vert. Le cœur de ce processus est la méthanation biologique, qui a été développée et mise à l'échelle par Electrochaea GmbH.

Un élément important pour la conversion durable du système énergétique est le stockage efficace de l'énergie - en particulier l'énergie solaire et éolienne volatile. Regio Energie Soleure, Electrochaea et d'autres partenaires participent au projet "Store&Go" du programme européen de recherche et d'innovation «Horizon 2020». Dans le cadre de ce projet, 27 partenaires dans six pays travaillent sur la question de savoir comment le processus Power-to-Gas peut être développé davantage pour une utilisation à grande échelle.

Lundi 28 janvier 2019, Regio Energie Soleure a inauguré sur le site d'Aarmatt de la Regio Energie Soleure son Installation de recherche, qu'elle exploite en collaboration avec Electrochaea, la Haute école spécialisée de Rapperswil (HSR), l'Ecole polytechnique fédérale Lausanne (EPFL), l'EMPA, et la SSIGE. L'installation complète l'usine hybride de Regio Energie Soleure. Elle occupe une superficie d'environ 12 mètres sur 12 mètres et se compose d'une structure à conteneurs et d'une tour de 12 mètres de haut.

Avec le système "Store&Go", les partenaires du projet font un travail de pionnier. Tandis que d'autres projets de recherche de "Store&Go" en Europe développent des procédés chimiques, le procédé power-to-gas à Soleure implique une méthanation biologique: les archaea - de minuscules organismes vivants - transforment l'hydrogène obtenu par lusine hybride en méthane. En plus de l'hydrogène, les archées ont aussi besoin de dioxyde de carbone (CO2). Celle-ci est alimentée par un tuyau provenant de l'usine de la Zweckverband Abwasserregion Solothurn-Emme (ZASE). Le méthane ainsi produit a une composition chimique identique à celle du gaz naturel et peut donc être injecté sans restriction dans le réseau de gaz naturel suisse. La technologie Archaeen développée et brevetée par Electrochaea est utilisée avec succès dans une usine danoise depuis 2016.

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.